Tablettes : Apple a survolé la compétition en 2019

Evoluion des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre 2018 et 2019. Source : IDC

Evoluion des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre 2018 et 2019. Source : IDC

A l'issu d'un quatrième trimestre où ses ventes mondiales de tablettes ont bondi de 22,7%, Apple a enregistré sur un an des livraisons en hausse de 15,2% et 34,6% de part de marché. Un résultat obtenu alors même que le secteur a connu un recul d'1,5%.

Apple est dans une forme olympique. Alors qu'il s'est imposé comme le numéro un mondial du smartphone au quatrième trimestre 2019, le fabricant a fait de même sur celui des tablettes. Entre octobre et novembre derniers, 15,9 millions d'iPad ont été commercialisés sur le globe, soit une croissance de 22,7% à période comparée de 2018, selon IDC. La part de marché de la firme à la pomme a ainsi gagné 6,9 points à 36,5%, en bonne partie grâce au lancement du nouvel iPad. Ce dernier a représenté 65% de ses ventes trimestrielles. La performance est d'autant plus notable qu'elle a été réalisée sur un marché des tablettes en baisse de 0,6% à 43,5 millions d'unités. Les résultats engrangés par Apple lors du dernier quart de 2019 sont d'ailleurs à l'image de ceux qu'il a enregistrés sur l'ensemble de l'année. Sur un marché en baisse de 1,5% sur 12 mois, le fabricant a vu ses ventes progresser de 15,2% et sa part de marché croitre de 5 points à 34,6%.

Samsung redevient numéro deux sans grand mérite

Les ventes de Samsung, elles, ont connu une évolution bien différente. Si le fabricant a regagné sa place de numéro deux mondial perdue au dernier trimestre 2019, il le doit surtout aux mauvaises performances de ses concurrents. Le nombre de terminaux commercialisés par le coréen a en effet baissé de 7,4% au quatrième trimestre. Dans le même temps, sa part de marché passait de 17,3% un an auparavant à 16,1%. Tout n'est cependant pas noir pour le fabricant. Ses livraisons de tablettes détachables, les Tab S principalement, ont progressé, sans pour autant compenser une demande en recul pour ses tablettes classiques. Sur l'ensemble de l'année 2019, les ventes de Samsung ressortent en baisse de 7,2% pour 16,1% de part de marché.

En troisième position du classement d'IDC, au quatrième trimestre comme sur l'ensemble de l'année, Huawei n'a pas brillé lui non plus. L'an dernier, ses livraisons ont reculé de 3,5% sur 12 mois, entraînant une baisse d'un point de sa part de marché à 15,1%. Et, entre octobre et décembre, ses ventes de tablettes se sont repliées de 2,8% à 4 millions d'unités, laissant sa part de marché quasiment inchangée à un peu plus de 9%. Le fabricant a continué de pâtir des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. De fait, le plus gros de son activité a été réalisé en Asie-Pacifique, plus particulièrement sur son marché domestique.

Amazon, un éphémère numéro deux

Pour Amazon, le quatrième trimestre s'est traduit par la perte du rang de numéro deux mondial des tablettes qu'il était parvenu à acquérir au troisième trimestre. Le fabricant de la Kindle a signé le plus fort recul de tous les fabricants, soit des ventes en décrochage de 29% à 3,3 millions d'unités. Un grosse contre-performance qui a fait passer sa part de marché de 10,6% un an avant à 7,6%. La plus grosse faiblesse d'Amazon est d'être principalement positionné sur le segment en souffrance des tablettes classiques dont il est le numéro deux. Sur 12 mois, le champion de la vente en ligne occupe également le quatrième rang du classement d'IDC avec 13% de part de marché.

Lenovo, enfin, a signé une performance honorable au quatrième trimestre 2019. Ses livraisons ont progressé de 8,3% pour une part de marché de seulement 2,5%. Les ventes du fabricant chinois sont avant tout centrées sur ses modèles d'entrée de gamme. Sur un an, en revanche, cette stratégie n'a pas été payante. Le nombre de tablettes écoulées par l'entreprise a reculé de 4,5% pour une part de marché légèrement en baisse à 8,5%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité