Tegra Note : la tablette prête à fabriquer de Nvidia

Nvidia associe son savoir-faire dans les puces ARM et les circuits graphiques pour proposer un design de référence tablette à ses partenaires. Crédit D.R.

Nvidia associe son savoir-faire dans les puces ARM et les circuits graphiques pour proposer un design de référence tablette à ses partenaires. Crédit D.R.

Avec la Tegra Note 7, Nvidia lance une plate-forme de référence pour des tablettes 7 pouces - à à moins de 200 $ - équipées de son processeur Tegra 4. Mais au lieu de se contenter de fournir des plans matériels, la firme de Sunnyvale va livrer à ses partenaires une solution clef en main avec ses propres caractéristiques et ses applications. Le fondeur s'occupera également des mises à jour logiciels pour les utilisateurs. En somme, la Tegra Note n'est donc pas un produit prêt à être commercialiser comme la console de jeux Shield lancée fin juillet, mais plus un design de référence à destination des fabricants partenaires de la firme. Si ces derniers s'occuperont de la diffusion, ils ne pourront pas modifier la partie matérielle de la tablette. Nvidia leur laissera le loisir d'apporter à la Tegra Note leurs propres fonctionnalités logicielles.

Le principal attrait de cette tablette est le support de la technologie DirectStylus de Nvidia qui permet aux utilisateurs de créer des traits de stylo sensibles à la pression exercée par un stylet. Le GPU Tegra 4 permettra également de faire la différence entre la pression exercée par le doigt ou un stylet.

Une base technique assez classique

Au niveau des caractéristiques techniques, la Tegra Note repose sur un écran 7 pouces offrant une résolution de 1200 x 800 pixels, une caméra arrière de 5 mégapixels, une frontale VGA, 16 Go de stockage extensibles à l'aide d'un lecteur Micro SD et une sortie micro-HDMI. Les haut-parleurs de la tablette utilisent la technologie maison Pure Audio qui, selon la firme, fournit la plus large gamme de fréquences pour une ardoise. Avec tout ça, le fondeur de Santa Clara promet une autonomie de 10h en lecture vidéo. Coté logiciel, la Tegra Note repose sans suprise sur Google Android, enrichi ou alourdi - c'est selon - par Tegra Zone, le portail de jeux de Nvidia et l'application de photographie SmugMug.

On ne sait pas encore quand la Tegra Note arrivera dans les magasins. Nvidia affirme que ses différents partenaires commenceront à diffuser la tablette dans les prochains mois « avec des caractéristiques correspondant aux consommateurs locaux ». EVGA et Zotac devraient notamment s'occuper de sa commercialisation en Europe. On ne sait donc pas encore à quoi ressemblera une tablette Tegra Note définitive. La concurrence promet, en tout cas, d'être rude face aux autres tablettes du marché motorisées par les processeurs Samsung, Qualcomm et bien sûr Intel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité