Télécom SudParis : Les formations en cybersécurité et réseaux accessibles en apprentissage

Les deux mastères spécialisés autour de la sécurité IT et des réseaux sont proposés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur les campus de Télécom SudParis à Evry (ci-dessus ) et à Palaiseau (Crédit: Télécom SudParis)

Les deux mastères spécialisés autour de la sécurité IT et des réseaux sont proposés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur les campus de Télécom SudParis à Evry (ci-dessus ) et à Palaiseau (Crédit: Télécom SudParis)

Fidèle à ses engagements pris l'an dernier, l'école publique d'ingénieurs Télécom SudParis fait basculer ses deux mastères spécialisés en sécurité informatique et en réseaux et services associés vers l'apprentissage dès la rentrée 2024. A la clé, des dispositifs de financement et un diplôme bac+6 reconnu par l'Etat pour exercer un métier d'expert dans ces spécialités.

Comme annoncé en décembre 2022, Télécom SudParis rend  ses deux mastères spécialisés en cybersécurité et réseaux & services accessibles par la voie de l'apprentissage à partir de septembre 2024. Les étudiants en poursuite d'études, salariés en poste ou professionnels en reconversion pourront opter pour deux formules, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, selon leur âge et/ou leur situation professionnelle.  D'un côté, la spécialité de cybersécurité prépare aux métiers d'experts de la sécurité des infrastructures informatiques et des données en abordant les problématiques et les enjeux actuels et futurs du domaine. Différents aspects de la cybersécurité sont passés en revue :  de l'organisation jusqu'à l'audit, en passant par la réglementation et les techniques de sécurisation des systèmes d'information et des réseaux.

A noter des interventions de l'ANSSI pour préparer les étudiants à répondre à toutes les obligations imposées aux entreprises, administrations et états par la récente réglementation cyber européenne (directives NIS et NIS 2). Les participants sont en formation trois jours par semaine sur le campus de Palaiseau (Essonne) de septembre à mars. De l'autre, le mastère spécialisé en réseaux et services associés fournit un aperçu des dernières technologies réseau et approfondit les expertises en matière de services associés. Un bloc de formation dédié notamment à la fibre optique et aux réseaux coeur et accès a été intégré au parcours en réponse à l'évolution considérable ces dernières années des systèmes d'information et des services connectés.

Des opportunités de stages déjà ouvertes

Des interventions de professionnels chevronnés livrant leurs expertises du terrain conduiront à des mises en pratique des méthodes et techniques. Le rythme d'alternance se compose d'une semaine de formation sur le campus d'Evry suivie de trois semaines en entreprise, pendant une année scolaire.  Accréditées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ces deux disciplines conduisent à l'obtention de titres de niveau 7 (équivalent à Bac+6) inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France compétences. D'ores et déjà, plusieurs entreprises partenaires de Télécom SudParis ont ouvert des contrats d'alternance pour des postes d'ingénieur ou de consultant à destination des futurs participants de ces mastères.

Les candidatures - diplômés bac +5 ou bac +3 / +4 ayant une expérience professionnelle pertinente dans ces domaines -   pour la session de septembre 2024 sont d'ores et déjà ouvertes et seront clôturées fin juin 2024. Des jurys d'admission se réuniront chaque mois à partir de janvier pour évaluer et sélectionner les candidats qui intègreront les programmes. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, des journées portes ouvertes auront lieu le samedi 9 décembre 2023 à partir de 13h 00 sur le campus d'Evry et en live sur YouTube.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité