Test du Samsung SSD 860 Pro

Le disque 860 Pro de Samsung est aussi rapide que n'importe quel SSD SATA du marché, mais la longévité sa mémoire X-Point est beaucoup plus élevée. (Crédit : Samsung)

Le disque 860 Pro de Samsung est aussi rapide que n'importe quel SSD SATA du marché, mais la longévité sa mémoire X-Point est beaucoup plus élevée. (Crédit : Samsung)

Avec le 860 Pro, Samsung livre un SSD de 4 To basé sur une mémoire MLC V-NAND 2 bits plus durable.

Alors que l'industrie adopte de plus en plus la norme NVMe, le dernier SSD 2,5 pouces 860 Pro SATA de Samsung semble aller à contre-courant. Pourtant, ce type de SSD peut tout à fait redonner une nouvelle jeunesse aux millions de PC existants équipés d'origine avec une interface SATA. En effet, du fait de ses performances réelles, le 860 Pro peut radicalement changer le confort de l'utilisateur. D'autant que c'est probablement le meilleur SSD SATA du marché.

Design et caractéristiques

Le 860 Pro devrait séduire les utilisateurs pour lesquels la capacité et la longévité des SSD représentaient souvent un frein au moment du remplacement de leur disque dur. En effet, le 860 Pro offre non seulement une énorme capacité (4 To), mais il utilise aussi une mémoire 2 bits MLC V-NAND, plus durable, moins éphémère que la mémoire 3 bits TLC V-NAND du précédent disque 850 Pro. Pour arriver à cette capacité, on suppose que Samsung a empilé plus de couches de mémoire V-NAND, ce que n'a pas confirmé le constructeur avant la rédaction de cet article.

Dans un premier temps, le 860 Pro ne sera pas disponible en facteur de forme M.2, ce qui sera par contre le cas de la version 860 EVO moins chère, comme l'a annoncé hier le constructeur. Le 860 Pro coûtera 140 dollars HT en 256 Go, 250 dollars HT en 512 Go, 480 dollars HT en 1 To, 950 dollars HT en 2 To et 1 900 dollars en 4 To. Le modèle 860 EVO est un peu moins cher, puisqu'il coûtera 95 HT en 250 Go, 170 dollars HT en 512 Go, 330 dollars en 1 To, 650 dollars en 2 To, et 1400 dollars HT en 4 To. Sûr que le prix du SSD 4 To n'est pas à la portée de toutes les bourses et en terme de coût par To, les disques durs classiques sont imbattables : on peut trouver des disques de 4 To pour une centaine d'euros ! Cependant, il est toujours possible de réserver l'usage du SSD au système d'exploitation et aux applications vitales, et éventuellement pour les données les plus utilisées, et de conserver le reste sur un disque dur interne ou un disque USB.

Comme l'explique notre confrère de PC World, le gros avantage de la mémoire NAND 2-cell/2-bit/MLC est qu'elle dure plus longtemps. La plupart des disques MLC sont donnés pour 5 000 écritures par cellule environ, alors que la TLC permettait un millier d'écritures par cellule. Les SSD de la série 860 Pro affichent une TBW (Tera-Bytes Written - la quantité totale de données que le disque peut écrire pendant sa durée de vie) considérablement plus élevée que celle des modèles TLC : 1200 TBW pour chaque To de capacité. Le sud-coréen attribue cette différence à l'amélioration de la mémoire NAND, mais notre confère pense que celle-ci est à mettre au compte du passage de la MLC au 2 bits.

Performances

Comme l'indique notre confrère, le 860 Pro a réagi de manière très constante à tous les tests qu'il a réalisés. Mais ce comportement est devenu assez banal du fait que les fournisseurs ont semble-t-il réglé les problèmes du TLC et des contrôleurs associés. Encore une fois, le 860 Pro est un MLC 2 bits. Ce passage aux 2 bits augmente les performances et renforce la compétitivité du TLC.

samsung860a
Le 860 Pro se démarque des autres SSD haut de gamme. Les valeurs les plus élevées sont les meilleures. (Crédit : IDG)

Pour voir s'il y a une probabilité égale à zéro, et non à 0,01 %, que les données soient bloquées en transit lors d'une coupure de courant inattendue, notre confrère a soumis le 860 Pro au Benchmark AS SSD qui pousse les disques supportant l'accès Forced Unit Access (FUA) à leur limite en désactivant à la fois Windows et le cache disque. Les résultats obtenus avec le Benchmark AS SSD ne rendent pas compte des performances réelles d'un lecteur conforme au FUA, mais ils peuvent révéler les forces et les faiblesses de la technologie sous-jacente.

samsung860b
Aujourd'hui, les performances des disques SATA sont assez équivalentes. Les barres les plus longues indiquent les meilleures performances. (Crédit : IDG)

Comme on peut le voir, le 860 Pro donne également de très bons résultats avec CrystalDiskMark 5. En général, ce benchmark arrive à restituer des performances en lecture/écriture très proches de la réalité, même s'il est souvent trop optimiste sur les vitesses en écriture soutenue.

samsung860c
Dans les tests de lecture/écriture à 20 Go, le 860 Pro a surpassé tous ses rivaux. Les valeurs les plus faibles indiquent les meilleures performances. (Crédit : IDG)




Le 860 Pro a été très rapide et très constant dans les tests de copie de 20 Go. Il se classe en tête, avec une faible avance. Mais il a été le meilleur. Gagner, c'est gagner. Le temps, c'est de l'argent. Et le plus rapide, c'est le plus rapide.

Les conditions du test

Comme on peut le voir ci-dessus, chaque SSD a été soumis aux deux tests courants AS SSD (1 Go et 10 Go) et CrystalDiskMark (32 Go). Les tests de copie ont été réalisés en conditions réelles pour vérifier les résultats plus artificiels des benchmarks. Nos confrères ont également passé beaucoup de temps à observer les disques dans différents contextes pour voir comment ils se comportaient sur le long terme.

Conclusion

Le Samsung 860 Pro est rapide, et son prix est raisonnable compte tenu de son endurance qui le classe parmi les meilleurs disques de sa catégorie (pour comparer, voir les performances époustouflantes du NVMe Intel 900P). Enfin, on trouve évidemment sur le marché des SSD SATA de 2,5 pouces moins chers comme le Crucial MX500 . Mais actuellement, le 860 Pro de Samsung est le meilleur. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité