« Transformez-vous, avec nous, tel est notre message à nos clients et au channel »

Salime Nassur, Directeur marketing France Alcatel-Lucent Entreprise, débute son Tour de France, le Dynamic Tour, et engage une stratégie agressive pour entraîner ses partenaires et mettre en valeur ses clients.

Distributique.com : Deux ans et demi après son changement de direction, Alcatel-Lucent affiche des résultats 2010 positifs (*), comment se présente 2011 pour sa division entreprise ?

Salime Nassur
 : « Nous sommes déjà très présents, nous le serons encore plus en 2011, avec un marketing plus agressif. Cette accélération va se vérifier à trois niveaux : le lancement de nouvelles solutions, la mise au point de nouvelles prestations pour nos partenaires, une plus forte pression avec nos partenaires et nos clients finaux.

Alcatel-Lucent Entreprise devient d'ailleurs une marque et un logo, plus autonomes et plus distincts à l'intérieur du groupe Alactel-Lucent. C'était la division entreprise, aujourd'hui c'est un peu plus. Alcatel-Lucent Entreprise se compose de trois piliers. D'abord, Genesys, n°1 des centres de contact avec de plus en plus d'interactions avec les réseaux sociaux.

Deuxième pilier, la partie communication, pour laquelle nous sommes très connus, par exemple avec le serveur OmniPCX. On anonce  Open Touch, une plateforme de communications unifiées, multi-terminaux (fixe, mobiles, tablettes), multi-médias (voix ou vidéo). C'est une révolution opérationnelle permettant de connecter plusieurs personnes, en utilisant des terminaux professionnels ou personnels.  Troisième point, les Infrastructures réseaux, un axe majeur où nous sommes devenus le troisième acteur en Europe. »

Distributique.com : Quelles sont les conséquences de ce renouvellement pour les partenaires ?

Salime Nassur
 : « Ces nouvelles solutions représentent une révolution pour nos partenaires et un gros training en perspective. Dans ce but, Alcatel-Lucent Entreprise a développé une forte capillarité sur le terrain. Nous allons densifier encore cette présence commerciale. En interne, en recrutant des avant-vente, surtout  en infrastructure réseaux. En externe, avec le Dynamic Tour.

Pour préparer ce Tour de France, j'ai d'ailleurs effectué un « pré Dynamic Tour », pour rencontrer un florilège de nos partenaires et prendre le pouls de notre éco-système. Pour sa troisième édition, le Dynamic Tour garde sa formule de base, une journée partenaires et une journée clients, mais sera axé sur une démonstration. Celle de la valeur pour le client final, du couple formé par nos partenaires et nous."

Distributique.com
 : Quelles sont les innovations  dans cette édition du Dynamic Tour (**)?

Salime Nassur
 : « Nous allons montrer les témoignages de nos clients et comment l'adjonction de solutions de communication a permis d'accompagner leur propre transformation. Cette démarche se retrouvera à plusieurs niveaux. Déjà, sur chaque étape, nous allons montrer deux ou trois réalisations clients.

Une mise en relief qui sera reprise au plan régional et au plan national. Par région, nous organisons les Trophées du Dynamic Tour, pour récompenser une réalisation majeure.  Au plan national, le concours Digit'All, permettra, avec un jury, de récompenser la meilleure réalisation (entreprise ou collectivité publique), elle sera dotée de 40 000 euros. Même dans nos spots radio, nous donnerons la parole à nos clients.

Le discours est bien axé sur les acteurs du changement que sont nos clients et nos partenaires avec nos solutions. Le Dynamic Tour n'est pas que l'évènement Alcatel-Lucent, mais celui d'Alcatel Lucent Entreprise et de ses partenaires qui savent diffuser l'esprit de transformation."

Distributique.com
 : Quel est le bilan de vos deux dernières grandes initiatives :  la prime à la casse et votre présence pour la 1ère fois sur le salon IT Partners ?

Salime Nassur
 : « La prime à la casse a généré un grand nombre d'actes de vente. Nos partenaires l'ont bien intégrée dans leurs opérations clients. Elle s'inscrivait dans le cadre d'une opération « communiquer c'est gagné » prévue jusqu'à fin décembre 2010 et qui est prolongée d'un an.

Quant à IT Partners, notre très forte présence s'est remarquée, que ce soit avec le stand ou dans la tente dressée à l'extérieur pour les déjeuners. Le salon nous a permis de rencontrer de nouveaux revendeurs data. Ils sont recrutés grâce à IT Partners.  Dans la foulée, nous lançons le challenge Objectif Plus, sur la vente de solutions data. Les 20 premiers vont bénéficier d'un voyage à Cuba.

Partout sur le terrain, nous intensifions notre stratégie et devenons plus agressifs. Notre façon de communiquer change également du tout au tout, parce que la façon dont les gens communiquent est devenue obsolète. »

(*) https://www.distributique.com/actualites/lire-annuels-2010-alcatel-lucent-confirme-son-redressement-15927.html

(**) https://www.distributique.com/actualites/lire-avec-son-dynamic-tour-alcatel-lucent-veut-renouveler-la-conception-des-tour-de-france-14573.html

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité