Windows 8 va aider les ventes de disques durs à battre des records

Un an après que les inondations catastrophiques de Thaïlande ont dévasté une partie des capacités de production mondiale de disques durs, l'industrie s'est totalement reconstruite. Pour cette année et celles à venir, le cabinet d'études IHS iSuppli attend les ventes de ces périphériques de stockage à des niveaux records.

Les prévisions concernant le marché des disques durs (HDD) pour PC et serveurs ne peuvent pas être plus optimistes. Selon IHS iSuppli, 524 millions de ces périphériques devraient être fournis à l'industrie informatique cette année, soit une hausse de 4,3% comparé à 2011. Si ce résultat se confirme, il s'agira du plus important volume de disques durs jamais commercialisés jusqu'ici en un an. Ce record ne devrait toutefois pas tenir bien longtemps. Ces prochaines années, la croissance du marché devrait être telle qu'elle devrait aboutir à la livraison de 575 millions de disques durs en 2016.

Des PC toujours plus gourmands en capacité de stockage

Pour le cabinet d'études, les principaux moteurs de la progression du marché des disques durs sont la demande émanant de l'industrie du PC et le lancement de Windows 8, attendu pour la fin du mois d'octobre prochain. Fang Zhang, analyste en charge des produits de stockage chez IHS iSuppli, assure que « les ventes de disques durs destinés au marché du PC vont connaître un redémarrage difficile au troisième trimestre pour exploser ensuite. La croissance annuelle des livraisons va résulter d'une demande accrue sur les marchés des PC professionnel et grand public où les utilisateurs demandent des capacités de stockage toujours plus grande pour prendre en charge la sauvegarde leurs fichiers musicaux et vidéos ainsi que d'autres formes de contenus liés aux médias sociaux. Dans le même temps, l'industrie du disque dur a retrouvé toute ses capacités de production et peut donc répondre favorablement à ces exigences. »

Tous les cabinets d'analyse ne font pas le même pari à court terme sur Windows 8

Si l'analyste considère que Windows 8 constitue lui aussi un facteur de croissance pour les ventes disques durs, il n'est pas rejoint par IDC sur ce point, en tous cas pour cette année. Ce dernier cabinet d'études prévoit en effet que les ventes de PC jouiront bien d'une nouvelle levée de croissance grâce au nouvel OS de Microsoft, mais en 2013 et non pas d'ici cette fin d'année.

IHS iSuppli anticipe également que le marché des disques durs sera stimulé par les ventes d'ultrabooks, y compris par celles des modèles incluant une solution de stockage hybride HDD/SSD. La croissance des livraisons de ce type de PC devrait réellement commencer durant le quatrième trimestre 2012. Toutefois, les volumes de vente resteront encore relativement bas lors de cette période.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité