Wyse, qui revendique le leadership du marché du client léger, entend mettre en avant les arguments de ses terminaux en matière de protection de l'environnement, qui consomment selon lui 90% d'énergie de moins que les PC de bureau. Il commence à faire passer le message vers ses partenaires, et notamment vers les corporate resellers, qui représentent une part croissante de ses ventes.
Les terminaux clients légers représentent aujourd'hui près de 15% des postes de bureau dans les entreprises européennes, soit un gain de trois points par rapport à 2006, selon IDC. Selon l'analyse de Wyse, la montée en puissance du client léger va accélérer sa pénétration grâce un argument de plus en plus déterminant dans les grandes entreprises et administrations : la facture énergétique et la protection de l'environnement. « Cette tendance forte est l'une des explications de la progression de ce marché et du poids croissant des corporate resellers dans les ventes », estime Laurent Charreyron, Directeur Général de Wyse France.
Pour accélérer ce développement, le constructeur met en place de nouvelles formes de partenariats, qui accordent une plus grande place aux efforts de prescription. « Nous enregistrons une croissance de près de 20%, soit une progression plus rapide que celle du marché. Sachant que cette évolution des volumes conduit mécaniquement à une baisse des marges, nous souhaitons permettre à nos partenaires de développer leurs valeurs ajoutées, notamment grâce à de nouveaux efforts de formation et à l'enrichissement de notre offre logicielle », précise Laurent Charreyron. L'heure de passer par les grands grossistes généralistes est-elle venue ? « Nous estimons qu'il est encore trop tôt et nous continuerons à travailler avec A2L, Amosdec, Feeder et Logix », répond Laurent Charreyron.
Dans tous les cas, Wyse devait faire évoluer sa stratégie pour contrer HP, lequel conteste désormais ouvertement son leadership sur le marché du client léger dans certaines zones géographiques. L'automne dernier, HP avait en effet créé l'événement en annonçant l'acquisition de Neoware pour 214 millions de dollars : concrètement, le numéro 2 du marché rachetait le numéro 3. A eux deux, Wyse et HP représentent plus de 70% des ventes mondiales de terminaux clients légers.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous