Z2 Mini : HP donne un sacré coup de vieux au Mac Mini

Dans la catégorie petit et costaud, la station de travail Z2 Mini de HP est sans vraie concurrence sur le marché. (crédit : D.R.)

Dans la catégorie petit et costaud, la station de travail Z2 Mini de HP est sans vraie concurrence sur le marché. (crédit : D.R.)

En combinant un processeur Intel Xeon E3 et un circuit graphique Nvidia Quadro dans un mini boitier, HP lance une station de travail musclée qui peut tenir dans la main.

Avec sa Z2 Mini, une station de travail compacte au design élégant et très bien motorisée, HP compte bien attirer les amateurs de Mac Mini aujourd'hui délaissés par Apple. La politique commerciale de la firme à la pomme, qui ne fait plus vraiment évoluer ses postes de travail Mac Pro et Mini depuis 2013, est devenu particulièrement incompréhensible pour nombre des clients professionnels. Reposant sur une puce Intel Xeon E3-1200 v5 (avec quatre coeurs) épaulée par un circuit graphique Nvidia Quadro M620, le Z2 Mini supporte jusqu'à 32 Go de RAM et 1,5 To de stockage (disque dur ou flash). Il sera disponible à partir de décembre prochain au prix de 850€ HT pour la version de base qui dispose de trois ports DisplayPort, deux ports USB 3.0 et un port Ethernet. Des ports USB Type C sont disponibles sur certains modèles en option. La Z2 est en outre suffisamment petit (6 x 21 cm) pour être montée derrière un moniteur.

AdTech Ad

Si la place est comptée dans la Z2 Mini, HP a réussi à assurer une ventilation suffisante pour un Xeon et une puce Quadro.

HP excelle depuis longtemps dans la conception de PC et de stations de travail avec des produits innovants comme le Pavilion Wave, un poste de travail bureau cylindrique, l'Elite Slice, un mini-bureau modulaire sur lequel les composants peuvent être empilés ou encore les séries Z avec notamment les portables ZBook. La Z2 Mini qui affiche un poids de 2,4 kilos embarque deux circuits puissants - tous deux dotés de leurs propres ventilateurs - dans un espace restreint tout en offrant des performances intéressantes. Il manque toutefois certaines choses au Z2 comme la présence d'un port HDMI et d'une interface Thunderbolt 3 pour connecter des unités de stockage. Les utilisateurs de stations de travail traitant des visuels et des vidéos ont besoin de plus de beaucoup plus d'espace de stockage que le 1,5 To proposé, et les ports USB 3.0, avec une vitesse de transfert de données de 10 Gbps (bits par seconde), sont dépassés par les 40 Gbps du Thunderbolt 3.0.



Jusqu'à 6 moniteurs peuvent être raccordés à la Z2 Mini.

Pour Autodesk ou Solidworks

Le Z2 Mini pourrait être une alternative pour ceux qui cherchent à remplacer leur vieillissement Mac Mini. Apple a totalement abandonné le marché professionnel comme le montre les récents Macbook Pro avec des fonctionnalités inutiles comme la barre tactile Oled et la très mauvaise réparabilité des machines (le SSD est par exemple soudé à la carte mère). Le Z2 Mini s'adresse aux ingénieurs et aux architectes utilisant des applications comme Autodesk ou Solidworks. Cependant, il n'est pas destiné à être utilisé avec des casques VR comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive, a déclaré un porte-parole de HP. Le GPU Quadro M620 de Nvidia n'est pas conçu pour la VR, et les casques ont généralement besoin de stations de travail très puissantes comme la tour Z840 (double socket Xeon E5 avec des circuits Quadro très haut de gamme).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité