Numergy prévoit 10 datacenters, le prochain sera à Toulouse

Philippe Tavernier, à Toulouse jeudi dernier (photo Pascal Boiron)

Philippe Tavernier, à Toulouse jeudi dernier (photo Pascal Boiron)

Philippe Tavernier, Président de Numergy, est venu présenter l'offre de cloud computing de l'entreprise à Toulouse, à la Cantine, le 21 février dernier. A cette occasion, il a indiqué que le second datacenter de Numergy en France (le premier est situé à Trappes, en Ile-de-France) sera installé à Toulouse. Numergy estime qu'il disposera d'ici fin 2013 de 30 000 serveurs au niveau national mais que ce chiffre dépassera 1 million d'ici fin 2017. Dans cette perspective, Numergy prévoit de constituer un parc d'une dizaine de datacenters sur le territoire national, et Toulouse serait donc sa deuxième structure (une autre doit être installée à Vénissieux, près de Lyon).

Par ailleurs, Numergy va recruter pour 2014 un responsable commercial pour la région Sud-Ouest (un premier recrutement a été réalisé pour Rhône-Alpes). Tandis que Numergy est associé à SFR, Bull et la Caisse des Dépôts (principaux actionnaires de l'entreprise), Cloudwatt est adossé à Orange/France Télécom : la concurrence entre les deux clouds « souverains » de l'Hexagone ne va-t-elle pas tourner à la guerre fratricide ? « Pourquoi parler de guerre alors qu'il s'agit simplement de concurrence, comme c'est le cas pour tous les autres marchés ? répond Philippe Tavernier. Dans les faits, les offres de Cloudwatt et les nôtres se complètent plus qu'elles ne se heurtent directement, dans la mesure où les clientèles visées ne sont pas exactement les mêmes. Notre orientation vers les entreprises est très forte et s'il faut chercher une concurrence, il vaut mieux prendre en compte celle des grands clouds américains ou les autres offres « made in France ». C'est par rapport à eux que nous sommes et resteront compétitifs. »

Autre précision : Numergy prévoit de recruter une centaine de personnes en 2013 et son Président (qui dirigeait auparavant Sogeti, filiale de Capgemini) a constitué un comité de direction où l'on retrouve, par exemple, l'ancien directeur commercial d'AMD France, l'ancien responsable grands comptes de l'opérateur Colt, l'ancienne responsable du développement chez SFR, l'ancien directeur de CA Technologies ou l'ancienne DRH de la Caisse des Dépôts. En l'occurrence, Numergy devrait compter plus de 400 salariés en 2017, ce qui ferait de l'entreprise créée en 2012 l'un des poids lourds de la filière numérique française.

En partenariat avec

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité