Pour trouver un emploi, les réseaux sociaux se montrent peu efficaces

Un peu plus de la moitié des cadres sont inscrits sur au moins sur un réseau social professionnel,  et seuls 7% ne s'y rendent jamais.  C'est ce qu'indique une étude menée par l'Apec auprès  d'un échantillon de 1 600 cadres en emploi.  L'enquête montre également que les cadres en recherche de mobilité externe sont plus souvent inscrits en proportion (69%) que ceux qui sont en veille  sur le marché de l'emploi (61%) et plus encore que les cadres qui ne souhaitent pas changer d'entreprise dans un avenir proche (45%).  Ils utilisent les réseaux sociaux professionnels pour entretenir des contacts existants, nouer d'autres contacts ou publier leur CV en ligne.  Toutefois, les plates-formes collaboratives sont d'une utilité relative pour décrocher un emploi.  Seuls 36% des personnes interrogées les trouvent efficaces pour trouver une offre. Les cadres préfèrent miser sur les actions classiques de recherche, comme répondre à des annonces  (84%), mobiliser leur réseau de relations professionnelles (78%) ou déposer leur CV dans les CVthèques de sites d'emploi (63%).  

5% de recrutements réalisés via les réseaux sociaux professionnels

Interrogés sur les canaux d'obtention de leur emploi actuel, les cadres recrutés depuis 2008 et toujours en poste dans la même entreprise, indiquent avoir été principalement recrutés suite à leur réponse à une offre d'emploi.  Seuls 5% des personnes embauchées l'ont été directement grâce aux réseaux sociaux professionnels. Par ailleurs,  78% des sondés déclarent porter une attention particulière à leur e-réputation.  Mais la plupart préfère ne pas s'exprimer sur les réseaux sociaux personnels pour ne pas que les informations délivrées puissent être divulguées dans le monde professionnel. Pour autant, les frontières entre personnel et professionnel sont moins étanches qu'il n'y parait : ainsi, les cadres inscrits sur Facebook sont très nombreux à inclure des collègues parmi leurs contacts ou à publier sur ce réseau des informations d'ordre professionnel.   



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité