10-core Xeon : Intel annonce la disponibilité pour le premier semestre

ntel destine ses processeurs Westmere-EX aux serveurs offrant deux, quatre et jusqu'à huit sockets.

Un porte-parole d'Intel a déclaré jeudi que son futur processeur 10-core Xeon, nom de code Westmere-EX, commencerait à être intégré à des serveurs au cours du premier semestre de cette année. Westmere-EX prendra ainsi la succession de la puce serveur la plus rapide d'Intel, nom de code Nehalem-EX, sur le marché depuis l'an dernier et qui supporte jusqu'à huit coeurs. Le fondeur n'a pas voulu donner de détails sur la vitesse d'horloge, mais avec plus de coeurs et une meilleure latence, le processeur Westmere-EX sera plus rapide que le Nehalem-EX.

Jusqu'à 160 threads simultanés


La puce Westmere-EX est destinée aux serveurs haut de gamme des centres de calculs sur lesquels tournent des applications de type bases de données notamment. Le processeur pourra équiper des serveurs à deux, quatre et huit sockets au maximum, et chaque noyau physique pourra exécuter deux threads. Au total, le Westmere-EX permettra aux serveurs d'exécuter jusqu'à 160 threads simultanément. Le futur processeur sera également compatible avec des sockets tournant avec les puces Nehalem-EX existantes, ce qui devrait rendre plus facile la mise à niveau des serveurs. Selon Intel, les systèmes à deux sockets tournant sur Westmere-EX pourront supporter jusqu'à 2 To de mémoire.

Westmere-EX : de l'AES-NI pour sécuriser les environnements virtualisés


Le 10-core Xeon sera gravé en 32 nanomètres (nm), une amélioration par rapport au Nehalem-EX, gravé en 45 nm. Il est basé sur l'architecture Westmere, qui est une évolution du procédé de fabrication de l'ancienne microarchitecture Nehalem. Les premières puces Westmere sont apparues au début de l'année dernière dans des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, suivies peu de temps après par des puces serveurs basées sur la nouvelle architecture. Intel a également livré des processeurs pour PC basés sur la dernière microarchitecture Sandy Bridge (avec lesquels il a d'ailleurs eu quelques soucis maintenant résolus). Pour l'instant, les processeurs serveurs basées sur la plateforme Sandy Bridge ne sont pas disponibles.

L'architecture Westmere comprend quelques nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que l'AES-NI (Advanced Encryption Standard-New Instructions) qui accélère le cryptage et le décryptage des données. Cette fonction pourrait contribuer à sécuriser les données dans les environnements virtualisés.

Dans le domaine de la puce serveur, Intel est en compétition avec Advanced Micro Devices. Ce dernier doit commencer à livrer son processeur 16-Opteron - nom de code Interlagos - basé sur la nouvelle architecture Bulldozer, dans le courant du troisième trimestre de cette année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité