431 Md$ pour les fusacq dans les services et les logiciels en 2022

En Europe, la plus importante fusion-acquisition de 2022 a été celle d'Orange España avec MasMovil pour 19 Md$. Illustration : D.R.

En Europe, la plus importante fusion-acquisition de 2022 a été celle d'Orange España avec MasMovil pour 19 Md$. Illustration : D.R.

L'an dernier, le marché des logiciels et des services a capté 58 % de la valeur et 48 % des volumes des fusions-acquisitions d'au moins 50 M$ enregistrés dans l'industrie globale des technologies, des médias et des télécommunications.

En 2022, 431 Md$ ont été investis en fusions et acquisitions sur le marché mondial des logiciels et des services IT. Selon Global Data, qui publie ce chiffre, cette somme représente 58 % des 754 Md$ consacrés aux rachats et rapprochements réalisés l'an dernier pour un montant d'au moins 50 M$ dans le secteur des TMT (Technologies, des Médias et Télécommunications). Concernant le volume des transactions dans les logiciels et services IT, il a atteint 292 opérations, soit 48 % de celles d'un montant d'au moins 50 M$ enregistrées dans l'industrie des TMT.

20222 une mauvaise année pour les fusacq dans les TMT

Comparé à 2021, où les fusions-acquisitions ont représenté une somme relativement élevée de 1 270 Md$ pour 12 585 transactions (tous montants confondus), la valeur globale des fusions et acquisitions dans le secteur des TMT a baissé l'an dernier. « Concernant les fusions-acquisitions dans le secteur des TMT au cours des cinq dernières années, l'activité a atteint son apogée au troisième trimestre 2021 avec 283 transactions, ce qui représente le nombre de transactions trimestrielles le plus important. La valeur trimestrielle la plus élevée a été enregistrée au quatrième trimestre 2020 avec des transactions d'une valeur de 331 Md$ », a déclaré Priya Toppo, analyste Thematique Intelligence chez GlobalData. Pour ce qui est des autres secteurs, celui du matériel informatique a fait l'objet de 138 fusions-acquisitions d'une valeur de 138 Md$, les services de télécommunications ont enregistré un total de 54 Md$ pour 46 opérations, et les secteurs de l'Internet et des médias pris dans leur ensemble ont enregistré 136 opérations de fusions-acquisitions pour une valeur de 127 Md$.

Broadcom et Microsoft à l'origine des plus gros rachats

Sur le plan géographique, la région Asie-Pacifique (APAC), à l'exclusion de la Chine, a été le théâtre de 94 transactions TMT d'une valeur totale de 46 Md$, ce qui représente 6 % de la valeur de l'activité mondiale des fusions-acquisitions en 202. Les États-Unis sont en tête, avec 69 % de la valeur, à 510 Md$, suivis par l'Europe, avec 18 % de la valeur, à 136 Md$. Quant à la Chine, elle a enregistré 2 % de l'activité mondiale avec 17 Md$. L'acquisition par Broadcom des actions de VMware pour 69 Md$ a été la plus importante transaction aux États-Unis, à égalité avec l'acquisition par Microsoft d'Activision Blizzard. En Europe, GlobalData a constaté que l'année 2022 a été marquée par plusieurs opérations de consolidation dans le secteur des télécommunications, la plus importante étant la fusion d'Orange España avec MasMovil pour 19 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité