431 Md$ pour les fusacq dans les services et les logiciels en 2022

En Europe, la plus importante fusion-acquisition de 2022 a été celle d'Orange España avec MasMovil pour 19 Md$. Illustration : D.R.

En Europe, la plus importante fusion-acquisition de 2022 a été celle d'Orange España avec MasMovil pour 19 Md$. Illustration : D.R.

L'an dernier, le marché des logiciels et des services a capté 58 % de la valeur et 48 % des volumes des fusions-acquisitions d'au moins 50 M$ enregistrés dans l'industrie globale des technologies, des médias et des télécommunications.

En 2022, 431 Md$ ont été investis en fusions et acquisitions sur le marché mondial des logiciels et des services IT. Selon Global Data, qui publie ce chiffre, cette somme représente 58 % des 754 Md$ consacrés aux rachats et rapprochements réalisés l'an dernier pour un montant d'au moins 50 M$ dans le secteur des TMT (Technologies, des Médias et Télécommunications). Concernant le volume des transactions dans les logiciels et services IT, il a atteint 292 opérations, soit 48 % de celles d'un montant d'au moins 50 M$ enregistrées dans l'industrie des TMT.

20222 une mauvaise année pour les fusacq dans les TMT

Comparé à 2021, où les fusions-acquisitions ont représenté une somme relativement élevée de 1 270 Md$ pour 12 585 transactions (tous montants confondus), la valeur globale des fusions et acquisitions dans le secteur des TMT a baissé l'an dernier. « Concernant les fusions-acquisitions dans le secteur des TMT au cours des cinq dernières années, l'activité a atteint son apogée au troisième trimestre 2021 avec 283 transactions, ce qui représente le nombre de transactions trimestrielles le plus important. La valeur trimestrielle la plus élevée a été enregistrée au quatrième trimestre 2020 avec des transactions d'une valeur de 331 Md$ », a déclaré Priya Toppo, analyste Thematique Intelligence chez GlobalData. Pour ce qui est des autres secteurs, celui du matériel informatique a fait l'objet de 138 fusions-acquisitions d'une valeur de 138 Md$, les services de télécommunications ont enregistré un total de 54 Md$ pour 46 opérations, et les secteurs de l'Internet et des médias pris dans leur ensemble ont enregistré 136 opérations de fusions-acquisitions pour une valeur de 127 Md$.

Broadcom et Microsoft à l'origine des plus gros rachats

Sur le plan géographique, la région Asie-Pacifique (APAC), à l'exclusion de la Chine, a été le théâtre de 94 transactions TMT d'une valeur totale de 46 Md$, ce qui représente 6 % de la valeur de l'activité mondiale des fusions-acquisitions en 202. Les États-Unis sont en tête, avec 69 % de la valeur, à 510 Md$, suivis par l'Europe, avec 18 % de la valeur, à 136 Md$. Quant à la Chine, elle a enregistré 2 % de l'activité mondiale avec 17 Md$. L'acquisition par Broadcom des actions de VMware pour 69 Md$ a été la plus importante transaction aux États-Unis, à égalité avec l'acquisition par Microsoft d'Activision Blizzard. En Europe, GlobalData a constaté que l'année 2022 a été marquée par plusieurs opérations de consolidation dans le secteur des télécommunications, la plus importante étant la fusion d'Orange España avec MasMovil pour 19 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité