5 serveurs qui n'existent que grâce à l'Open Compute Project

Reposants sur un design Open Compute Project, le serveur Big Basin de Facebook est bardé de GPU de Nvidia. (crédit : D.R.)

Reposants sur un design Open Compute Project, le serveur Big Basin de Facebook est bardé de GPU de Nvidia. (crédit : D.R.)

Créé en 2011 par un ingénieur de Facebook, l'Open Compute Project (OCP) permet de partager des designs de serveurs et autres hardwares pour datacenter. Voici 5 projets de serveurs qui n'ont pu voir le jour que grâce à l'OCP.

L'idée de l'Open Compute Project (OCP) est née le jour où Facebook s'est posé la question suivante : « Et si nous concevions nos propres serveurs pour ne plus dépendre de l'offre des fournisseurs ? » L'OCP a donné lieu à une série de designs de serveurs moins chers à fabriquer et à gérer. Mais le réseau social a estimé qu'il aurait plus de chances de trouver un fabricant pour réaliser ses designs si d'autres pouvaient aussi les acheter. Avec le support d'Intel et de Rackspace, Facebook a livré ses designs en open source, permettant à d'autres de développer leurs propres designs et d'utiliser les siens.

Microsoft, qui a besoin de beaucoup de hardware pour serveurs pour faire tourner ses services cloud Azure, a vite compris l'intérêt du projet. La firme de Redmond a proposé des améliorations et a même livré des designs complets de son cru en open source. Aujourd'hui, des fournisseurs, dont Hewlett Packard Enterprise, fabriquent des serveurs basés sur des designs ouverts. Et tout le monde peut en profiter.

ocp1

Serveur 1U Ambient Series-E de Hyve Solutions

Les serveurs 1U Ambient Series-E de Hyve Solutions peuvent accueillir jusqu'à quatre disques de 3,5 pouces, 10 disques de 2,5 pouces et des alimentations simples ou doubles. Ils peuvent fonctionner à des températures ambiantes de 40 °C, ce qui réduit les coûts de refroidissement. Ils sont équipés de deux processeurs Intel Xeon E5-2600 et supportent jusqu'à 2 To de RAM.

ocp2

Wiwynn SV5200G3

Basé sur le design du serveur de stockage Project Olympus de Microsoft, le Wiwynn SV5200G3 dispose de deux sockets pour processeurs Intel Xeon évolutifs, plus 24 slots DIMM pouvant supporter jusqu'à 1,5 To de mémoire DDR4. Le serveur Wiwynn peut contenir jusqu'à 12 disques de 3,5 pouces, dispose de quatre slots M.2, de deux slots PCIe 3.0 x8 et de trois slots PCIe 3.0 x16. Enfin, il est équipé d'un bus système UltraPath Interconnect d'Intel.

ocp3

Cloudline CL2100 Gen10 de Hewlett Packard Enterprise

La gamme de serveurs Cloudline de Hewlett Packard Enterprise est basée sur l'Open Compute Project Designs. Le serveur Cloudline CL2100 Gen 10 offre l'un des châssis les plus étroits de la série. Ce châssis 1U supporte jusqu'à 10 disques durs SFF (Small Form Factor), pour une capacité de stockage pouvant aller jusqu'à 3,84 To. Pour la mise en réseau, le serveur peut-être doté soit de deux ports Gigabit Ethernet, soit de ports OCP 2.0 Mezzanine ou de ports PCIe 3.0. Il est également équipé de sockets pour accueillir deux processeurs Intel Xeon évolutifs et 24 DIMM DDR4.

ocp4

Rackgo X Big Sur de Quanta Cloud Technology

Le serveur Rackgo X Big Sur de Quanta Cloud Technology a été le premier serveur GPU de l'Open Compute Project commercialisé. Il est conçu pour des tâches d'intelligence artificielle à grande échelle. Ses doubles sockets permettent d'accueillir un processeur Intel Xeon E5-2600 et huit cartes GPU compatibles avec les séries K80/M40 de Nvidia, soit des milliers de coeurs pour répondre aux besoins des algorithmes utilisés dans le deep learning. Ses 16 slots mémoire peuvent supporter jusqu'à 1 To de RAM.

ocp5

Rackgo X Big Basin de Quanta Cloud Technology

Facebook a récemment livré le design du successeur de Big Sur. Appelé Big Basin. il est aussi fabriqué par Quanta Cloud Technology. Big Basin est un pur boîtier GPU : il n'intègre pas de CPU et il doit être relié à un noeud de tête de serveur pour fonctionner. Il peut contenir jusqu'à huit GPU Tesla P100 de Nvidia en facteur de forme SXM2.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité