Acer : le patron mondial quitte le navire pour "divergence de vues" avec les actionnaires

Arrivé chez Acer en 1997, avec le rachat du portable TravelMate de Texas Instruments, Gianfranco Lanci a largement contribué à donner au constructeur la position qu'il occupe aujourd'hui sur le marché des PC. Il vient de donner sa démission, ne parvenant pas à s'entendre avec le conseil d'administration sur l'avenir du groupe.

Le fabricant taïwanais Acer annonce la démission de son PDG, Gianfranco Lanci, évoquant pour l'expliquer des divergences de vues sur le développement futur du groupe. Cette démission prend effet immédiatement, le président de la société, J.T.Wang, reprenant les fonctions de CEO pour assurer l'interim. La vision de Gianfranco Lanci sur l'évolution d'Acer différait de celle de la majorité des membres du conseil d'administration et il n'a pas été possible d'atteindre un consensus après plusieurs mois de dialogue, selon Acer. « Ils accordaient différents niveaux d'importance sur le dimensionnement, la croissance, la création de valeur autour des clients et l'amélioration de la position occupée par la marque, de même que sur l'allocation des ressources et les méthodes de mise en oeuvre », indique le groupe. Il n'a pas encore été possible d'entrer en contact avec le CEO sur le départ pour recueillir directement ses commentaires.

Nommé président en 2005 et PDG en 2008

Gianfranco Lanci est arrivé de Texas Instruments chez Acer en 1997 lorsque ce dernier a racheté l'ordinateur portable TravelMate du constructeur américain. Il a été nommé président du groupe taïwanais en 2005 et PDG en 2008, en conservant son titre de président. L'activité des ordinateurs portables a constitué un axe de croissance à deux chiffres au sein de la société pendant des années, ce qui a contribué à propulser Acer dans les trois premiers fabricants de l'industrie des PC, derrière Hewlett-Packard et en constante compétition avec Dell pour la seconde place. Le communiqué publié par Acer souligne de fait la contribution de Gianfranco Lanci à la progression significative réalisée par la société. Celle-ci dit avoir apprécié ses efforts et lui souhaite le meilleur dans ses prochaines initiatives.

J.T. Wang a pris la succession au poste de chairman de la société Acer à la suite de son fondateur, Stan Shih, il y a déjà plusieurs années, après la scission du groupe en trois sociétés distinctes pour séparer ses marques professionnelles de ses opérations de fabrication sous contrats. Acer a pris le dessus en tant que marque, tandis que Wistron a pris en charge la majorité des contrats de fabrication et que BenQ s'est réservé les téléphones mobiles. Stan Shih a quitté Acer en décembre 2004.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité