Adaptive Insights s'implante sur le marché français

A Paris, le 24 avril, pour l’ouverture du bureau français d'Adaptive Insights, Fred Gewant, responsable des équipes commerciales et services de l'éditeur de logiciels de planification en SaaS. (Crédit : LMI/MG)

A Paris, le 24 avril, pour l’ouverture du bureau français d'Adaptive Insights, Fred Gewant, responsable des équipes commerciales et services de l'éditeur de logiciels de planification en SaaS. (Crédit : LMI/MG)

Editeur de solutions d'élaboration budgétaire en mode SaaS, Adaptive Insights ouvre un bureau en France où il réunit déjà une quinzaine de clients sur 3 700 au total. Collaborant déjà avec des partenaires en France, l'américain compte y multiplier par deux la taille de son réseau de ventes indirectes d'ici la fin 2018.

Créé en 2003 par un ancien directeur financier, Robert Hull, l'éditeur californien Adaptive Insights a développé d'emblée sa planification budgétaire en mode SaaS sur un marché où les acteurs historiques du CPM  - gestion des performances de l'entreprise - ne manquaient pas. Sur ce terrain, la start-up défiait en outre un autre rival, l'indéboulonnable Excel, privilégié par une majorité de directions financières et de contrôleurs de gestion. Mais Robert Hull savait d'expérience qu'il y avait un monde entre ces solutions de CPM complexes et coûteuses à installer et le tableur de Microsoft. De fait, il existait entre les deux une place pour une solution facile à utiliser qui pourrait être adoptée par les directeurs financiers sans devoir être installée par les équipes informatiques.

Olivier Arthus recruté en tan que que directeur des ventes channel France

« Il y avait un meilleur équilibre à trouver, ce fut Adaptive Insights, en mode cloud natif, offrant la facilité d'utilisation d'Excel et la puissance d'une solution de CPM », explique Fred Gewant, DAF de l'éditeur basé à Palo Alto, venu à Paris pour l'ouverture du bureau français, au sein du lequel vient d'être recruté Olivier Arthus en tant que directeur des ventes channel. En Europe, l'éditeur était déjà présent à Londres avec une vingtaine de personnes, et la création d'un bureau est prévue plus tard en Allemagne où des partenaires sont déjà à l'oeuvre.

Hors du marché américain, Adaptive Insights réalise environ 30% de son chiffre d'affaires à travers des revendeurs. Avant de s'implanter physiquement dans l'Hexagone, l'entreprise y avait déjà bâti un réseau de ventes indirectes. Il est actuellement composé des sociétés Alsight, Censio, Génération Conseil, Iena, ViaReport et enfin Kelerian Group avec lequel l'éditeur a signé il y a six mois environ. « Nous travaillons à recruter encore quatre à cinq partenaires de plus d'ici la fin 2018 », explique Olivier Arthus. Ce dernier va se rapprocher notamment de prestataires commercialisant des solutions complémentaires à celles d'Adaptive Insight, soit des ERP, des logiciels de finances... « Pour 100 € de logiciels vendus, nos partenaires peuvent facturer environ 100 € en services (configuration, intégration des données issus des ERP, CRM...) », précise Fred Gewant.

Un datacenter aux Pays-Bas, opéré par Dimension Data

Si l'application d'Adaptive Insights s'adresse aux responsables financiers, elle a vocation à s'ouvrir aux autres directions pour permettre aux métiers de collaborer aux processus d'élaboration budgétaire et de planification afin d'affiner la pertinence des prévisions. L'éditeur l'a conçue avec deux objectifs, qu'elle soit simple à utiliser et rapide à mettre en place. Sur le marché, l'offre est souvent mise en regard de celle d'Anaplan, autre solution SaaS d'élaboration budgétaire de premier plan. Un acteur européen comme Tagetik évolue aussi sur le marché de la planification dans le cloud. En Europe, les logiciels cloud d'Adaptive Insights sont accessibles depuis 5 ans dans un datacenter situé à Amsterdam et opéré par Dimension Data.

Le logiciel Business Planning Cloud est décliné en deux offres, Adaptive Insights for Finance et Adaptive Insights for Sales. Adapté aux grandes entreprises, il est également utilisé par des entreprises d'une centaine de personnes dans de multiples secteurs d'activités. La plateforme comprend des capacités de modélisation, de collaboration, des tableaux de bord, fonctions analytiques et de reporting ad hoc. Elle apporte également des outils d'intégration (connecteurs et API) puisqu'elle a vocation à consolider des données provenant de diverses applications de gestion, ERP, SCM, RH, etc. « Ces outils d'intégration sont très importants puisque notre solution se place au-dessus de différents systèmes qui gèrent les données des transactions effectuées alors que nous planifions les données futures de l'activité », rappelle Fred Gewant. L'éditeur fournit des connecteurs spécifiques pour certaines applications comme NetSuite ou Salesforce, par exemple, et des connecteurs génériques pour récupérer les données de n'importe quelle plateforme (SAP, Workday, etc.).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité