Akamai formalise ses relations avec les intégrateurs

Pour développer son activité dans le domaine du Cloud Computing, le spécialiste de l'optimisation de bande passante lance son tout premier programme partenaires. En France, il compte commencer par recruter une dizaine de revendeurs en plus de ceux avec qui il collaborait déjà.

Depuis sa création il y a douze ans, Akamai a développé une politique commerciale à la fois directe et indirecte en réalisant toutefois la majeure partie de son chiffre d'affaires à travers ses propres forces de vente. Mais l'entreprise qui a réalisé plus d'1 Md$ de chiffre d'affaires en 2010 espère inverser la tendance pour parvenir à son objectif de 5 Md$ de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Afin de laisser plus de place à la vente indirecte, Akamai vient de formaliser son tout premier programme revendeur. Net Alliance Partner Program, c'est le nom de cette initiative mondiale, a pour vocation d'associer les professionnels de l'informatique à son développement sur le marché du Cloud Computing. Initialement, Akamai était connu pour ses services de mise en cache de contenus web à travers son réseau de serveurs répartis dans le monde entier. <i>« Au fil des années, nous avons apportés des améliorations à notre technologie. Elles nous permettent de proposer des services d'optimisation dans le Cloud dédiés à la sécurisation des contenus ainsi qu'aux applications internet et mobiles »</i>, explique Stephan Huwer, le directeur senior d'Akamai, en charge des programme alliances et le marketing.

Les intégrateurs de logiciels et d'infrastructures sont demandés

En France, Akamai espère recruter une dizaine de nouveaux partenaires en plus des 5 à 10 partenaires avec qui il travaillait déjà. Ces candidats, l'entreprise les recherche principalement dans les rangs des intégrateurs de logiciels et d'infrastructures capables d'associer ses services aux solutions de type Oracle, Microsoft ou encore Citrix qu'ils déploient. Akamai cible également les fournisseurs d'applications et de plates-formes médias tels que les hébergeurs et plus largement les fournisseurs de services dans le cloud (IaaS, Paas, SaaS). <i>« Entrer dans le programme partenaires d'Akamai n'implique pas de remplir des pré-requis formalisés. Nous nous assurerons plutôt au cas par cas qu'il y a des opportunités à saisir dans le cloud pour nous et le partenaire »</i>, indique Stephan Huwer. Si ces discussions aboutissent, le partenaire est convié à suivre deux jours de formation (à Paris ou dans ses locaux en fonctions du nombre de personnes inscrites). Il peut ensuite commercialiser les services d'Akamai qui lui sont vendus à un tarif mensuel fixe à partir duquel il définit librement sa marge. Et pour inciter ses revendeurs à travailler plus en amont avec lui, tout en limitant la concurrence dans son réseau de distribution, Akamai a également mis en place un système d'enregistrement d'affaires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité