AMD gagne des parts sur les marchés des notebooks et des serveurs

AMD a augmenté sa part de marché processeurs pour ordinateurs portables au cours d'un trimestre record pour les PC. (Crédit HP)

AMD a augmenté sa part de marché processeurs pour ordinateurs portables au cours d'un trimestre record pour les PC. (Crédit HP)

AMD connaît une croissance régulière sur le marché des ordinateurs portables, mais Intel a repris une partie de ses parts sur celui des PC de bureau.

Selon une récente étude de Mercury Research, AMD a augmenté ses ventes de processeurs pour PC portables, mais également ses parts de marché sur le segment global des puces (PC, serveurs et terminaux) au d'une année 2021 qui a établi de nouveaux records sur le marché des processeurs x86. Les ventes de micro-ordinateurs basés sur la technologie ARM ont également connu un bond relativement important, sous l'impulsion des ventes de Mac M1 d'Apple. Dans l'ensemble, le marché des processeurs pour PC a atteint de nouveaux sommets.

Les résultats du quatrième trimestre et de l'année 2021 pour le marché des processeurs x86 ont généré plus de records pour le marché que je ne peux confortablement énumérer ici, a écrit l'analyste Dean McCarron dans une note aux clients et aux journalistes. Bien qu'il s'agisse nominalement d'une discussion sur les actions, je mentionnerais que le marché total des x86 a établi un record à la fois pour les unités et les revenus, tout comme les marchés des serveurs et des processeurs mobiles, entre autres. M. McCarron n'a toutefois pas publié les chiffres globaux sur les ventes de processeurs x86, les réservant aux entreprises clientes.

Un effet puce M1 d'Apple dans les ventes


Mercury s'est cependant concentré sur la bataille en cours pour les parts de marché entre AMD et Intel, qui est généralement un jeu à somme nulle. Sur le marché x86, c'est en effet toujours vrai. Toutefois, Mercury a suivi les ventes de machines équipés de puces ARM qui ont atteint 9,5 % du marché global des PC, ce qui indique la forte progression des Mac M1 d'Apple. Ce chiffre était de 8,3 % il y a un trimestre et de 3,4 % il y a un an. Ces résultats incluent les Chromebook (généralement sur base ARM), mais l'impact le plus significatif provient des ventes de Mac.

Par ailleurs, Mercury constate qu'AMD a progressé sur le marché des puces semi-personnalisées, utilisées pour les consoles, ainsi que dans le domaine des serveurs. Cela a permis à l'entreprise d'atteindre 25,6 % au quatrième trimestre de 2021, soit 3,9 points de plus qu'il y a un an. Dans le domaine des processeurs basse consommation (à l'exclusion des puces spécifiques à l'IoT), la part de marché d'AMD s'est améliorée de 2,6 points en glissement annuel, pour atteindre 21,6 % au quatrième trimestre de 2021. Dans les ordinateurs de bureau, cependant, Intel a repris 3,1 points de part de marché, lui donnant 83,8% au cours du trimestre.

Au cours des derniers trimestres, les dirigeants d'Intel ont mis en avant leur propre part de marché, mesurée en unités. AMD, en revanche, a tendance à mettre l'accent sur sa part de revenus, ou sur le nombre de dollars qui sont entrés dans ses coffres par rapport au montant dépensé sur le marché global des processeurs.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de Mercury sur les deux sociétés et la comparaison de leurs parts de marché.

  



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, WiFi 7 et spatial pour étendre les réseaux

5G, WiFi 7 et spatial pour étendre les réseaux

Avec la 5G professionnelle, l'Open-RAN, le WiFi 7 et les communications spatiales en orbite basse, les réseaux sans fil devraient progressivement monter en puissance dans les...

Publicité