Août - Jean-Noël de Galzain, Pdg de Wallix, veut redresser Mandriva - - Après des années de difficultés financières et des semaines..." />

Août - Jean-Noël de Galzain, Pdg de Wallix, veut redresser Mandriva

Après des années de difficultés financières et des semaines de rumeurs (un éventuel rachat par Linagora ou par l'anglais Lightapp était évoqué), Mandriva entre dans une nouvelle phase.  « Arnaud Laprévote  (*) m'a appelé pour me demander un coup de main, j'ai réuni une équipe et réussi à construire un plan, nous explique Jean-Noël de Galzain, Pdg de Wallix (**) qui entre au conseil d'administration de Mandriva.  Bertrand Glineur, ancien DSI du Crédit Foncier devient également administrateur.

Jean-Noël de Galzain n'annoncera le nouveau tour de table (ainsi que  le nom des actionnaires qui ont pris le contrôle de la société avec lui) et la nouvelle équipe de direction que début septembre. Pour l'heure, il donne des précisions sur son plan de redressement qui tient en deux étapes. D'ici la fin de l'année 2010, Mandriva sera restructurée avec une baisse des coûts de fonctionnement, pour l'amener à l'équilibre financier. « Depuis dix ans, la société perd de l'argent, on veut tout simplement que fin décembre, elle commence à en gagner ».  Dans un second temps, en 2011, Mandriva sera refinancée et prendra de nouvelles orientations.

Mandriva sera totalement en indirect

Parmi ces orientations, deux sont déjà arrêtées. D'abord, Mandriva va évoluer vers une distribution commerciale exclusivement en indirect à travers des revendeurs et des intégrateurs. C'est le modèle suivi par Wallix, dans le domaine de la sécurité, ces derniers mois. Ensuite, Mandriva  prendra plus fortement le virage de l'entreprise où, malgré la demande, elle n'a pas su s'implanter.  Mandriva proposera ainsi des offres de gestion de parcs, actuellement, elle est surtout focalisée sur le poste de travail, les serveurs et les appareils mobiles. Une deuxième ligne de produits sera donc mise au point, d'où la nécessité de nouveaux investissements à partir de 2011. La solution « Mandriva Linux 2010 Spring », développée par l'actuelle direction, sortira comme prévu dans une semaine.

« Mandriva est une perle technologique, avec des produits bien conçus, souligne Jean-Noël de Galzain. C'est la dernière distribution Linux européenne avec une communauté de 3,5 millions d'utilisateurs. Le nom est connu dans le monde entier.  C'est pourquoi nous avons engagé un plan ambitieux pour lui donner une bonne gestion et une nouvelle dynamique ».

(*) Arnaud Laprévote est directeur général de Mandriva depuis le Conseil d'administration du 24 mars dernier. Il succède à Stanislas Bois, qui lui-même prenait le relais de Hervé Yahi début 2009.
(**) Jean-Noël de Galzain est également Pdg de IF Research (société mère de Wallix) et vice-président PME du pôle de compétitivité System@TIC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité