Malizen commercialise son offre sous trois formes : dans le cloud, en mode on premise ou dans un boitier autonome tout-en-un (photo).
Avec l'acquisition de la start-up Malizen, Wallix va enrichir dès 2026, ses solutions IAM-PAM de fonctions d'analyse comportementale des utilisateurs, en parallèle, l'éditeur se renforce dans l'IA.
Wallix vient d'acquérir Malizen, une start-up française spécialisée dans l'analyse du comportement des utilisateurs (User Behaviour Analytics - UBA) pour 1,6 M€. Implantée à Rennes, au coeur du pôle d'excellence cyber où Wallix dispose déjà d'un de ces centres de R&D, cette dernière est née des travaux de recherche menés au centre Inria de Rennes par son dirigeant-fondateur, Christopher Humphries, en partenariat avec la Direction Générale de l'Armement (DGA). En s'appuyant sur l'IA, sa technologie, permet ainsi d'analyser le comportement des utilisateurs pour détecter les anomalies et anticiper les risques. Avec ce rachat, Wallix renforce ses équipes et ses compétences autour de l'IA et apporte de la complémentarité à ses solutions phares IAM-PAM. A ce titre, l'intégration de la technologie de Malizen est prévue dans les futures versions des offres de l'éditeur dès 2026.
Jean-Noël de Galzain, PDG de Wallix, se félicite de ce rachat et y voit surtout un débouché stratégique pour l'avenir : « Ce qui nous réunit c'est également la roadmap que nous avons bâtie autour de l'IA et la cyber, ainsi que la capacité à préserver le bon compromis entre l'innovation et la simplicité d'usage », déclare-t-il d'ailleurs. C'est également un plus pour les partenaires MSP de Wallix qui ont besoin de renforcer leur capacité d'analyse à grande échelle, pour leurs clients multi-sectoriels aux besoins très divers.







Suivez-nous