Parmi ses missions, Jean-Marie Boutin va suivre la fin programmée du réseau cuivre d’ici à 2030. (Crédit InfraNum)
Jean-Marie Boutin succède à Boris Jamet-Fournier au poste de délégué général d'InfraNum. Sa priorité est d'être à l'écoute des adhérents de la fédération, de comprendre leurs enjeux business et de soutenir leurs projets.
InfraNum, la fédération engagée notamment pour le développement de la fibre en France nomme Jean-Marie Boutin en tant que délégué général. Il travaillera aux côtés de la présidente Ilham Djehaïch qui va bientôt fêter sa première année à la tête d'InfraNum. A ce poste, Jean-Marie Boutin va remplacer Boris Jamet-Fournier. « Je suis ravi et honoré de prendre mes fonctions de délégué général d'InfraNum. Les infrastructures numériques (réseaux, datacenters, objets connectés) constituent plus que jamais le socle sécurisé et optimisé de la transformation numérique, au service de la transition écologique et des mutations territoriales », a d'ailleurs réagi le dirigeant.
Parmi ses missions, Jean-Marie Boutin sera chargé de mettre en oeuvre les feuilles de route décidées par le conseil d'administration en début d'année (souveraineté, infrastructures pour soutenir l'IA, fin du cuivre, transition numérique, etc.), d'assurer le bon fonctionnement et le développement de la fédération, tout en représentant InfraNum auprès des acteurs institutionnels et au sein d'instances clés comme le Comité stratégique de filière (CSF Infrastructures numériques) mais aussi d'être à l'écoute des adhérents, de comprendre leurs enjeux business et de soutenir leurs projets. Il supervisera aussi le baromètre annuel réalisé par l'Ifop en partenariat avec Covage, un important opérateur fibre en France, cette étude, rappelons-le, permet d'avoir un état des lieux complet sur l'accès à la fibre en France pour les entreprises.
Auparavant, Jean-Marie Boutin a travaillé chez Google pendant plus de deux ans en tant que directeur des relations institutionnelles France et, encore avant, plus de 12 ans chez Accenture où son dernier job était directeur associé. Précisons enfin que la fédération a également procédé, il y a quelques mois, au renouvellement des membres de son conseil d'administration, par exemple, la commission entreprises est présidée par Denis Tessier, l'actuel directeur marketing et communication de Covage, la commission Datacenter est présidée par Antoine Fournier, le président de Thésée Datacenter ou encore celle des opérateurs d'infrastructure fibre par Marie Lamoureux, directrice de la BU infra d'Axione, etc.







Suivez-nous