Getronics, de nouveau sur les rails

Luca Pavan dirige les entités d’Europe de l’ouest et centrale de Getronics depuis plus d’un an. (Crédit Getronics)

Luca Pavan dirige les entités d’Europe de l’ouest et centrale de Getronics depuis plus d’un an. (Crédit Getronics)

Soutenue par son actionnaire anglais Cheyne Capital, l'ESN Getronics se renforce autour du digital workplace et place la sécurité comme un axe de croissance prioritaire.

Après des difficultés rencontrées il y a quelques années suite à une série d'acquisitions (Pomeroy aux États-Unis, ITS Overlap et Colt Managed Cloud en France par exemple), l'ESN anglo-néerlandaise Getronics (environ 4000 employés), l'une des plus anciennes d'Europe (fondée en 1887) semble retrouver une certaine assise financière à en croire son directeur général pour Europe de l'ouest et centrale Luca Pavan. « Comme toute entreprise de longue date, nous avons traversé des moments difficiles. Ce qui fait la différence, c'est la façon dont nous les avons gérés. Aujourd'hui, Cheyne Capital, notre actionnaire principal, nous apporte une solidité financière, une orientation stratégique et une équipe de direction pleinement engagée à soutenir notre croissance », indique M. Pavan, et d'ajouter : « En France, nous avons aussi mené à bien notre réalignement stratégique qui renforce nos capacités globales tout en conservant nos équipes locales (vente, avant-vente, CSM pour Customer success managers et support) ». A noter qu'aux côtés de Luca Pavan, agit Stojan Lukic qui pilote la stratégie commerciale sur le marché français.

La sécurité, un axe fort pour Getronics

Aujourd'hui, son portefeuille couvre l'infrastructure cloud managée, les services de sécurité et les solutions de digital workplace. « Nous avons été reconnus par le cabinet Gartner (ndlr : Magic Quadrant Outsourced Digital Workplace Services - ODWS) ces quatre dernières années, grâce à notre service desk, nos capacités en matière de smartspaces (espaces intelligents), le Device as a service et notre gestion complète du cycle de vie », précise Luca Pavan. Getronics propose également un SOC basé en Europe avec des cyber-experts opérationnels 24h/7j, celui-ci gère plus de trente-cinq milliards de logs chaque mois selon le dirigeant. La sécurité est d'ailleurs considérée comme un axe fondamental de croissance par la SSII qui a intégré un cadre complet autour du zero trust dans toutes ses offres de digital workplace, cloud et réseau et qui souhaite ainsi mieux répondre aux exigences réglementaires européennes tels que DORA, NIS et RGPD. La société a également lancé des services dédiés à la continuité des activités et à la résilience. A cela s'ajoute l'IA, et comme le mentionne, Luca Pavan, sa priorité est de garantir que l'IA génère une valeur réelle pour les clients, et pour ce faire, l'ESN a choisi de l'intégrer directement dans ses propres solutions plutôt que de la traiter comme une simple tendance.

Un vaste écosystème de partenaires technologiques

Bien sûr, Getronics travaille avec un certain nombre de partenaires technologiques, par exemple avec IBM pour certains de ses secteurs les plus critiques. Concernant son offre de digital workplace, l'entreprise s'appuie sur des acteurs mondiaux comme Dell, Lenovo et Microsoft et bien d'autres. « Notre approche est totalement agnostique et guidée par les besoins du client. Nous sélectionnons la bonne technologie en fonction de leur héritage, de leurs priorités et de leurs exigences spécifiques. Le cas échéant, nous travaillons également avec leurs fournisseurs de matériels historiques », ajoute Luca Pavan.

En outre, Getronics compte en France une multitude clients dans différents secteurs (finance, industrie, santé, tourisme, etc.), le dirigeant ne souhaitant pas nommer de clients français spécifiques, toutefois, hors de France, il cite quelques grandes organisations telles que Telefonica ou encore Marco Capitals dans les services financiers. « Nous tirons également parti de notre empreinte internationale via la Global Workspace Alliance pour accompagner nos clients au-delà de la France, assurant une livraison et une qualité de service dans plus de 185 pays dans le monde », conclut M. Pavan.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité