A la différence de Microsoft, qui a misé très tôt sur OpenAI et ChatGPT, Apple va intégrer plus lentement les modèles GenAI dans Siri. (Crédit Apple)
Depuis plusieurs décennies, Apple semble avoir bien compris qu'être le premier ne mène pas nécessairement au succès.
On a souvent fait remarquer qu'Apple n'est généralement pas le premier à entrer dans une catégorie de produits spécifique. Prenons, plus récemment, les articles selon lesquels la firme de Cupertino travaille sur une version de Siri soutenue par de grands modèles de langage qui ne devrait pas être annoncée avant l'année prochaine, avant d'être déployée auprès des utilisateurs courant 2026. Cela vous semble-t-il un peu tard alors que d'autres concurrents présentent déjà des produits similaire ? Un peu, mais la vérité est qu'Apple est un peu comme un magicien, arrivant ni tôt ni tard, mais précisément quand il le veut.
Ce n'est pas la première fois non plus. L'ordinateur personnel, le lecteur de musique numérique, le smartphone... ce sont tous des marchés que l'entreprise a sans doute définis, même si ses entrants sont souvent arrivés des années après ses concurrents. Cette philosophie a été intégrée depuis les premiers jours de l'entreprise, et pourtant elle ne s'est que renforcée avec le temps, car le bilan important de l'entreprise lui permet de prendre ce genre de risques.
Vision d'avenir
Pas plus tard que la semaine dernière, je suis tombé sur un exemple parfait du développement lent mais régulier d'Apple. Au début de ma carrière de rédacteur traitant les sujets liés à Apple (il y a presque deux décennies, aïe), j'écrivais pour le blog MacUser de Macworld, aujourd'hui disparu. Mon collègue Jason Snell a récemment partagé avec moi un lien vers les archives Internet du site et, en parcourant le chemin de la mémoire, je suis tombé sur un article surprenant concernant un brevet Apple, accompagné d'une image d'apparence familière (voir ci-dessous). "Un brevet récemment découvert, déposé par Apple en février [2008], révèle qu'ils pourraient travailler sur un écran portable capable de simuler l'expérience d'une immersion dans un environnement virtuel à l'aide de capteurs intelligents. Apparemment, ces capteurs seront capables de détecter les mouvements de la tête et même des yeux, en adaptant la vidéo en conséquence pour faire croire au porteur qu'il se trouve réellement dans un environnement réel".
(Crédit Dan Moren)
Le schéma en question ressemble certainement à un prototype d'Apple Vision Pro, mais l'article en question date de novembre 2008, un brevet auquel il fait référence datant d'encore plus tôt cette année-là. Or, le californien dépose beaucoup de brevets et tous (et même la plupart) ne se retrouvent pas dans des produits réels, mais il y a quelque chose d'étonnant dans l'idée qu'il a fallu 15 ans à Apple pour développer un concept en un appareil commercialisé, qui semble encore en avance sur son temps. Bien sûr, une partie des obstacles étaient certainement d'ordre technologique : les écrans du Vision Pro n'existaient tout simplement pas en 2008. Mais le fait est que lorsqu'Apple trouve une idée convaincante, elle est heureuse de continuer à y travailler - discrètement - jusqu'à ce qu'elle estime que le moment est venu.
L'Apple Vision Pro a été développé pendant plus de 15 ans. (Crédit Thiago Trevisan/Foundry)
Éteignez la télévision
Si vous voulez vraiment enfoncer le clou (pardonnez l'expression), il n'y a pas de meilleur exemple que les ambitions automobiles d'Apple. L'entreprise a consacré une décennie entière de travail à son projet de voiture pour finalement tout abandonner. Par nécessité, le corollaire de l'attente du bon moment est que si le projet ne convient jamais, il y a une date de fin. Là encore, ce n'est pas quelque chose que toutes les entreprises peuvent ou veulent faire, mais c'est un luxe que l'énorme réserve financière d'Apple lui permet de faire. Autre excellent exemple qui a récemment refait surface : la suggestion qu'Apple pourrait envisager de se lancer dans la fabrication d'un téléviseur. C'est le genre de rumeurs perpétuelles sur Apple, juste après la voiture disparue, alimentées en grande partie par un extrait éculé de la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson dans lequel le défunt CEO d'Apple affirmait avoir "enfin trouvé la solution". Aussi bons soient l'Apple TV et son application TV au nom déroutant, on peut se demander s'il s'agit bien de ce dont Steve Jobs parlait réellement. S'il est certainement possible que la firme travaille sur un téléviseur et qu'elle le fasse depuis tout ce temps, il est beaucoup plus probable que ce projet ait connu le même sort que l'Apple Car : abandonné avant de pouvoir sortir de la chaîne de montage. C'est peut-être décevant, mais le fournisseur préfère de loin ne sortir aucun produit plutôt que d'en sortir un qu'elle ne pourrait pas soutenir.
La rumeur court depuis qu'Apple TV existe qu'il construirait un téléviseur. (Teodor Costachioiu / Shutterstock.com)
Un hub, au centre de l'univers domestique
Certaines idées, cependant, sont mises de côté pour être reprises plus tard, lorsque l'attention et les budgets le permettent. Par exemple, Apple serait maintenant sur le point de livrer un "centre de commande de la maison intelligente", assez semblable aux appareils vendus par Amazon et Google. Mais l'Echo Show et le Google Nest Hub (anciennement Home Hub) ont fait leurs débuts en 2017 et 2018, respectivement, cette dernière année étant la même que celle de la sortie du propre haut-parleur intelligent sans écran d'Apple, le HomePod original. Qu'il faille sept ans à Apple pour fournir ce que ses concurrents faisaient déjà est l'une des combustions les plus lentes, mais étant donné qu'aucun de ces produits n'a réussi à s'emparer du marché, l'entreprise a peut-être été sage de prendre son temps. Bien qu'Apple ne soit pas la première sur le marché, l'entreprise fait preuve d'une patience inégalée dans la façon dont elle développe ses produits. Cela ne plaira peut-être pas à tous les utilisateurs (ni, certainement, à bon nombre des investisseurs qui souhaitent que l'entreprise fournisse des appareils qui changent le monde maintenant, mais avec les antécédents de l'entreprise, il est plus difficile de soutenir que ses produits ne valent généralement pas la peine d'attendre.
Suivez-nous