Apple, Samsung, et HTC écrasent Nokia et RIM dans la guerre des smartphones

La dernière étude mondiale d'IDC sur le marché des smartphones reflète sa  forte croissance au deuxième trimestre. Elle montre aussi de grandes disparités dans les trajectoires des différents acteurs.

Entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011, le marché mondial des smartphones a progressé de 65,4%, passant de 64,4 millions d'unités vendues à 106,5. C'est le troisième trimestre d'affilé qui affiche  un total de ventes supérieur à 100 millions d'unités. Toutefois, IDC prévoyait 67,3% de croissance et le trimestre précédent se situait à 84% de hausse.

L'autre enseignement de cette étude porte sur la place des constructeurs. Le changement est spectaculaire en tête du classement. Il y a un an, au deuxième trimestre 2010, Nokia affichait 37,3% de parts de marché, il est descendu à 16,7%. Apple était à 13%, il grimpe à 19,1% avec 20,3 millions d'unités vendues et prend la tête. Autres acteurs en croissance : Samsung avec 17,3% de parts de marché (contre 5,6%) et 17,3 millions d'appareils vendus et HTC avec 11% des parts (contre 6,8%) et 11,7 millions d'appareils vendus. Nokia n'est pas le seul perdant, RIM passe de 17,4% à 11,6% du marché et 12,4 millions de ventes.

Pour l'ensemble de l'année 2011, le marché des smartphones devrait croître de 55% selon IDC.Haut du formulair«Le premier semestre de l'année a démontré une forte croissance pour le marché des smartphones", a commenté Ramon Llamas, senior research analyst. «La seconde moitié de l'année apportera de nouveaux modèles et des expériences utilisateurs nouvelles. Ils permettront de maintenir la croissance sur une trajectoire ascendante."

IDC détaille également les stratégies des cinq  premiers fournisseurs de smartphones :

Apple

Le succès d'Apple, note IDC, peut être directement attribué à sa distribution (plus de 200 opérateurs dans plus de 200 pays), sa capacité de production accrue et une demande solide dans les marchés émergents et développés, venant  à la fois des consommateurs et des utilisateurs professionnels. L'émergence d'Apple comme le numéro un des vendeurs de smartphones dans le monde vient à un moment où l'ancien leader mondial Nokia est au milieu d'une phase de transition majeure. Cependant, Apple n'est pas encore au niveau le plus  haut atteint par Nokia sur un trimestre (28,1 millions d'unités vendue). Mais étant donné l'élan pris par Apple sur ce marché des smartphones, il atteindra nécessairement les niveaux de Nokia, il reste juste à savoir quand.

Samsung

Samsung a réalisé la plus importante croissance annuelle parmi les cinq premiers fabricants, et la clé de son succès tient à la popularité mondiale de son Galaxy S. Celui qui a débuté comme un smartphone haut de gamme a proliféré dans le marché de masse. Sa cadence régulière de mises à jour lui a permis de garder son avance dans la compétition.

Nokia

Nokia a cédé sa première place, une première dans l'histoire de cette étude. Son volume de ventes  plonge sous la barre des 20 millions d'unités pour la première fois depuis le troisième trimestre 2009. Même si la société a sorti de nouveaux smartphones sous Symbian 3, la demande s'est déplacée vers d'autres appareils. Dans le même temps, Nokia doit être considérée comme une société en transition, qui a récemment dévoilé ses premiers smartphone sous MeeGo et Windows Phone.

RIM


Research In Motion affiche désormais la croissance la plus faible du top cinq, mais reste le quatrième fournisseur mondial avec ses BlackBerry. La société n'a sorti que quelques modèles nouveaux cette année, laissant l'essentiel aux anciens modèles, moins onéreux. Cela a permis à ses concurrents de gagner des parts de marché. En outre, de nombreux fournisseurs ont ciblé les utilisateurs en entreprise,  qui ont été longtemps fief de RIM, avec des smartphones de qualité.

HTC

HTC est largement à la hausse, avec plusieurs nouveaux smartphones mis sur le marché. Ces produits vedette avec des écrans 3D et des vitesses en 4G, attestant de la capacité de HTC à apporter les dernières technologies. Son succès dans l'élaboration d'une marque forte et facilement identifiable, découle directement d'une sélection large et profonde des appareils, d'un flux régulier de lancements de produits, et d'un accueil chaleureux parmi les opérateurs et les utilisateurs.

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité