Avec Zenoh, ZettaScale pousse un protocole dédié au stockage, au serveur et à l'IoT

« Un grand nombre des technologies que nous utilisons actuellement ont été développées voici trente à quarante ans », explique Angelo Corsaro, CEO et CTO de ZettaScale. (Crédit S.L.)

« Un grand nombre des technologies que nous utilisons actuellement ont été développées voici trente à quarante ans », explique Angelo Corsaro, CEO et CTO de ZettaScale. (Crédit S.L.)

Grâce à l'exploitation du protocole Zenoh, ZettaScale a développé une plateforme de communication ciblant l'edge computing et les solutions de conduite autonome, comme les voitures, les chariots élévateurs et les trains.  

Avec un nom comme ZettaScale, il n'est pas très facile de comprendre la nature de l'activité de la société : garantir une meilleure circulation des données grâce à l'utilisation du protocole Zenoh. Fondée en 2022 à Saint Aubin, dans la région parisienne, ZettaScale n'est pas vraiment une start-up, mais une jeune pousse française issue d'une spin-off de la société Adlink Technology, grâce à un investissement de TTTech-Auto. Une entité de TTech, qui fournit des équipements réseau basés sur Time-Triggered Ethernet à des industries sensibles comme l'automobile et l'aérospatiale. Comme nous a expliqué Angelo Corsaro, CEO et CTO de ZettaScale, lors d'un IT Press Tour à Madrid en décembre dernier : "Notre mission est de supprimer les contraintes sur la manière dont vous pouvez communiquer où vous pouvez stocker des données. Du microcontrôleur jusqu'au centre de données, de nombreuses limitations nous sont imposées par des technologies conçues pour un monde différent, car la plupart des protocoles que nous que nous utilisons aujourd'hui sont vieux, je dirais, de 20, voire 30 ans, et le monde était très, très différent". ZettaScale accompagne donc TTTech en lui fournissant une pile réseau reposant sur Zenoh (Zero Network OverHead), un protocole de communication unifié open source (fondation Eclipse) destiné au stockage, au serveur et à l'IoT, comme l'explique dans une note Angelo Corsaro.

Zenoh libère les données dans plusieurs dimensions   Comme l'indique le site de la fondation Eclipse, Zenoh est un protocole décentralisé et distribué (ISO 26262) qui entend surmonter les difficultés posées par la gestion des données dans les environnements hétérogènes datacenter, edge ou cloud (K8's, MinIO, AWS S3, RocksDB or InfluxDB), tout en facilitant l'accès aux applications géographiquement éloignées. Pour y parvenir, Zenoh minimise la surcharge du réseau et fonctionne efficacement du serveur jusqu'au microcontrôleur intégré (grâce à une empreinte mémoire réduite) et dans les environnements contraints. Zenoh vise également à assurer une latence faible pour un débit élevé, avec une efficacité supérieure aux traditionnels protocoles de l'IoT comme MQTT ou DDT, tout en travaillant avec TCP/IP.

Ecrit en Rust, Zenoh propose des bibliothèques natives et des liaisons API prenant en charge une grande variété d'OS (Linux, Windows, macOS et QNX) et de technologies réseau. Zenoh, qui a connu une adoption incroyablement rapide, est aujourd'hui utilisé dans des applications telles que la robotique, les véhicules autonomes, les jeux sur Internet et les télécommunications. Dans le domaine de la robotique, le protocole open source apparaît comme le protocole de choix pour la communication de robot à robot, la gestion de la surveillance à l'échelle Internet et la téléopération en temps réel. De même, plusieurs initiatives de véhicules autonomes et de mobilité, telles que CARMA et Indy Autonomous Challenge, ont adopté Zenoh pour la communication véhicule-à-véhicule et véhicule-à-mobilier urbain et, dans un nombre croissant de cas, comme seul protocole utilisé pour la communication à bord et hors véhicule.  



Première technologie permettant d'exprimer des requêtes sans se soucier de la localisation réelle des données, Zenoh permet aux données de circuler librement verticalement et horizontalement du microcontrôleur vers le datacenter.  

Exploitant Zenoh, ZettaScale a annoncé la disponibilité de sa solution Zetta platform pour accompagner les entreprises désirant adopter rapidement le protocole open source dans leurs projets robotiques, ferroviaires, logistiques et bien sûr automobiles. Zetta repose sur cinq composants détaillés dans l'infographie ci-dessous. Comme hier pour Internet avec un rôle fédérateur dévolu à IP, le mélange d'entités qui doivent collaborer ensemble dans le monde de plus en plus complexe (IoT, edge robotique, MtoM ou automobile autonome), nécessite un protocole d'échange dédié spécifique capable d'assurer une bonne communication pour l'échange et le traitement des données.  



Au coeur de Zetta, on retrouve le protocole Zenoh qui garantit une communication efficace en termes de temps, d'espace et d'énergie tout au long de l'activité de la donnée. (Crédit ZettaScale)

ZettaScale emploie aujourd'hui une soixantaine de collaborateurs, dont la moitié d'ingénieurs avec une R&D en France sur le plateau de Saclay (forte collaboration avec l'École Centrale) et un autre en Hollande/. Parmi les clients de la jeune pousse, citons Fujitsu, la Nasa, ProRail, Boeing, GE, et Duke Energy.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité