Avencall, spécialiste de l'Ipbx open source, se lance dans l'indirect

Paulo Ferreira Lopes, directeur des ventes indirectes d'Avencall

Paulo Ferreira Lopes, directeur des ventes indirectes d'Avencall

Jeune spécialiste de l'open source et de l'ipbx, Avencall compte s'immiscer plus largement sur le marché des télécoms d'entreprise. La distribution en indirect sera son cheval de bataille.

Au départ, c'est une solution Ipbx ToIP nommée XiVO.  Elle est née en 2004. Ses concepteurs ont lancé en 2009 la société Avencall pour porter la solution sur le marché français en réalisant à la fois un métier d'éditeur et d'intégrateur.  Quatre ans plus tard, en 2012, la société réalise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 3,6 en 2011. Avencall consacrait 1,8 ME, la moitié de son CA, à la R&D en 2011, 1,6 ME en 2012. Elle fait partie des 50 valeurs à plus forte croissance du classement Deloitte.

Jusqu'alors distribuée en direct, elle passe au recrutement de partenaires intégrateurs et revendeurs, depuis l'arrivée fin 2012 d'un responsable ad hoc, Paulo Ferreira Lopes, directeur des ventes indirectes. Il souhaite convaincre des intégrateurs attirés par une technologie différente. Une trentaine est déjà en place.

Le programme partenaires comprend deux niveaux : silver et gold. Une formation et une certification sont proposées avec deux axes de compétences : « autonomie » pour l'entrée de gamme, « accompagnement » pour les sites clients au dessus de 150 postes. Avencall souhaite un réseau d'une centaine de partenaires fin 2013. Les années suivantes, le recrutement devrait s'accélérer pour atteindre 5 à 600 partenaires. Pour se faire connaître, un Tour de France est organisé avec l'opérateur alsacien Telecom Object (qui assure du Trunk Sip).

Avencall développe en fait un système mixte, avec des commerciaux en direct travaillant avec le réseau indirect qui  se met en place. L'éditeur-intégrateur, basé près de Lyon, à Limonest, compte effectivement des agences à Paris, Toulouse, Rennes et depuis peu Aix-en Provence.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité