C'Pro rachète les agences de Soram dans l'Ouest

Gaël Praud, le président de Soram, avait racheté la société en 2009 avec Joël Guerin. Crédit photo : D.R.

Gaël Praud, le président de Soram, avait racheté la société en 2009 avec Joël Guerin. Crédit photo : D.R.

Le distributeur C'Pro reprend les 10 agences que le groupe niortais Soram exploite en France. Sa filiale C'Pro Ouest récupère ainsi un parc de plus de 8000 machines et une cinquantaine de collaborateurs.

C'Pro continue son action de consolidation sur le marché de la distribution bureautique. Après avoir inscrit à sa longue liste d'acquisitions le nom de Veodis le mois dernier, le groupe devient propriétaire d'une part importante des actifs de son homologue Soram. Comme lui, cette entreprise évoluait historiquement dans la vente de copieurs et s'est diversifiée, en 2018 seulement, dans l'informatique et les télécoms. Fondée en 1980, Soram possède dix agences dans le grand Ouest de la France (Niort, Nantes, Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Bressuire et Toulouse). Elles entrent dans le giron de C'Pro, tandis que le cédant conserve Soram consommables à Niort, Lière Buro Design à Chauray, et ses agences situées hors de France métropolitaine (Tahiti et Sénégal).

Soram n'avait plus la trésorerie pour faire de nouveaux rachats

En 2009, Soram avait été racheté à Christian Gallisson par Gaël Praud et Joël Guérin. En 10 ans, les deux hommes sont parvenus à porter le chiffre d'affaire que l'entreprise réalisait alors (3,4 M€) à 22 M€, et son effectif à 110 personnes. Comme Gaël Praud l'a confié à nos confrères de la Nouvelle République, des actifs sont cédés aujourd'hui dans un contexte de marché de l'impression devenu très difficile. Or, après avoir procédé à de nombreux investissements les années passées, Soram ne disposait plus de la trésorerie nécessaire pour gagner des parts de marché par croissance externe comme le fait intensivement C'Pro.

En pratique, les activités cédées par Soram vont être intégrée à C'Pro Ouest, la deuxième filiale la plus importante du groupe C'Pro. Elle récupère ainsi un portefeuille de 5 500 clients représentant un parc installé de 8000 machines. C'Pro Ouest ajoute aussi à son effectif de 200 collaborateurs la cinquantaines de salariés des activités cédées par Soram. Des agences de Soram et de C'Pro pourront fusionner lorsque celles-ci font doublon.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité