Cisco et l'intégrateur Nxo forment les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 1er septembre, Cisco et Nxo ont annoncé leur collaboration avec le campus technologique Swarm situé à Charbonnières-les-Bains. (Crédit photo: Cisco/Nxo)

Mercredi 1er septembre, Cisco et Nxo ont annoncé leur collaboration avec le campus technologique Swarm situé à Charbonnières-les-Bains. (Crédit photo: Cisco/Nxo)

En intégrant le centre technologique Swarm, Cisco et son intégrateur Nxo veulent accélérer la transformation et la sécurisation IT des entreprises industrielles françaises. Pour cela, deux parcours de formation, sur les thèmes de l'usine connectée et de la cybersécurité seront proposés aux PME et ETI installées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Implanté depuis 2020 au coeur du Campus région du numérique de Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, Swarm sensibilise les industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux nouvelles technologies et les accompagne dans leur transformation vers l'industrie du futur. Pour cela, son installation dans l'usine de recherche et de développement du campus lyonnais met à disposition des acteurs locaux trois espaces dédiés à l'innovation qui vont de l'idée du projet (Creative Lab) jusqu'à la production de petites séries (Production Lab) en passant par la formation et la sensibilisation (Learning lab). En devenant membres de cette entreprise a mission, Cisco et son partenaire intégrateur Nxo ont pour objectif d'accélérer la transformation numérique des ETI et PME industrielles installées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour cela, au sein de l'écosystème Swarm, les deux acteurs ont conçu une série de formations destinées aux dirigeants et cadres (responsables systèmes d'Information, métiers et ressources humaines). Le premier parcours porte sur l'usine connectée et fait la lumière sur la connectivité en milieu industriel. Au menu des explications sur la façon d'amener une connexion dans des environnements contraints en faisant communiquer l'ensemble des composantes industrielles et IoT. De cours permettront aussi d'apprendre à tirer parti des réseaux tels que la 5G, Lora, le SD-WAN, ou WiFi-6.

Des formations de cinq jours pour sensibiliser

De son côté, la seconde session aborde le thème de la cybersécurité avec pour sujets, la conduite d'une approche de cybersécurité en environnement industriel, la façon d'assurer une protection sans impacter les opérations industrielles et des pistes pour impliquer les collaborateurs dans un secteur devenu hautement stratégique. Concrètement, chaque parcours dure cinq jours durant lesquels les personnes ont une meilleure connaissance de ces sujets à travers des présentation, des cas pratiques et d'échanges. L'investissement de Cisco et Nxo en la matière porte également sur la construction du réseau et de l'environnement de cybersécurité de la plateforme Swarm. Ce socle servira de support pour des parcours pédagogiques, et de démonstrateur avec des maquettes et simulations pour illustrer des applications d'usages.

Par ailleurs, l'implication de Cisco au travers de son programme de formation NetAcad contribuera à répondre à la pénurie de compétences en matière de cybersécurité dans la région, a précisé dans un communiqué Thierry Rouquet, directeur du développement de Cisco IoT et co-fondateur de Sentryo, une entreprise la cybersécurité des systèmes industriels acquis par Cisco. De son côté Nxo par la voix de David Larderet, directeur régional de l'intégrateur pour la moitié Est de la France a précisé vouloir jouer un rôle clé dans le cadre de Swarm au côté de Cisco, afin d'apporter des réponses concrètes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur les sujets de connectivité et de cybersécurité en environnement industriel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité