Cisco veut former 25 millions de personnes à l'IT en 10 ans

La Cisco Networking Academy propose différentes formations à l’informatique via une plateforme développée pour des enseignants et des étudiants. (Crédit photo: Geralt Altmann/Pixabay)

La Cisco Networking Academy propose différentes formations à l’informatique via une plateforme développée pour des enseignants et des étudiants. (Crédit photo: Geralt Altmann/Pixabay)

L'objectif de de Cisco via sa plateforme d'apprentissage Netacad est d'accompagner sur les dix prochaines années la montée en compétences de 25 millions d'étudiants, d'enseignants et d'autres communautés vers les métiers de l'IT de la cybersécurité et des réseaux. En France 44 000 apprenants sont formés chaque année par les 748 enseignants associés au cursus.

L'équipementier américain Cisco ambitionne de former 25 millions de personnes aux compétences numériques au cours des dix prochaines années. Pour cela, le fournisseur va miser sur la Networking Academy (Netacad), un programme de formation maison qui vient de fêter ses 25 ans d'existence. Depuis sa création, ce dispositif, déployé dans 190 pays aurait permis a plus de 17,5 millions d'enseignants et également à des étudiants, demandeurs d'emploi ou même actifs en reconversion de se former aux métiers des technologies, de la cybersécurité et des réseaux.  Il se présente sous la forme d'une plateforme dotée de simulateurs d'apprentissage avec des possibilités de mises en situation. Pour renforcer ce programme d'acquisition des compétences IT, Cisco a conclu divers accords de partenariats. Parmi ceux-ci, le rapprochement du fournisseur avec Experis, un groupe de services IT, a pour but de répondre à une forte demande en profils qualifiés, en particulier dans les secteurs de l'informatique, de la cybersécurité et des réseaux.

L'idée pour la première année est d'accompagner la montée en compétences de 1 000 apprenants dans ces technologies. A cela s'ajoute le lancement de Skills for All, un service d'apprentissage gratuit qui fournit des cours à rythme libre, des outils interactifs et des solutions professionnelles conçus par des experts du secteur. Netacad intègre également un parcours supplémentaire axé cybersécurité débouchant sur une certification CCNA (Cisco Certified Network Associate) de premier niveau. Dans le cadre de ce dispositif de montrée en compétences,  la firme s'appuie également sur l'engagement pris lors du National Cyber Workforce and Education Summit en juillet 2022 de former 200 000 étudiants supplémentaires aux États-Unis au cours des trois prochaines années en s'associant avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des établissements universitaires.

275 00 personnes formées en France depuis 2001

La feuille de route prévoit aussi le développement continu de partenariats avec les gouvernements, notamment en France avec le ministère de l'Éducation nationale. Implantée sur le territoire national depuis 2001, le programme de formation Netacad a été utilisée par 275 000 personnes. Dans l'Hexagone, ses programmes IT pédagogiques prennent constamment de l'ampleur avec près de 44 000 Français formés chaque année au numérique par les 748 enseignants associés au cursus. Dans l'Hexagone au travers de 468 organisations partenaires, le fournisseur a investi 113 millions d'euros dans le développement d'outils à destination des étudiants, des écoles et des enseignants. Selon l'entreprise, 84 % des Français ayant suivi des cours assortis d'une certification Cisco ont obtenu un emploi ou une opportunité de formation complémentaire.

Paul Chapman, vice-président exécutif de la société de conseil et d'intégration de systèmes Endava é commenté ces annonces en indiquant que la pénurie de talents, quelle qu'elle soit, ne pouvait être résolue que par l'apprentissage, l'amélioration des compétences et la diversification. Il a ajouté que si le recrutement restait une « pratique de base » pour toute entreprise cherchant à améliorer les talents, ce procédé ne pouvait résoudre qu'une partie du problème. Selon lui, les entreprises doivent investir plus activement dans la formation en se concentrant sur les capacités qui existent déjà en interne, afin de renforcer leurs équipes pour qu'elles puissent rester compétitives.

Viser des publics éloignés de l'emploi

Dans un commentaire publié en parallèle, Laura Quintana, vice-présidente et directrice générale de la Cisco Networking Academy, a pour sa part déclaré : « Nous souhaitons nous appuyer sur nos parcours d'apprentissage, notre réseau d'entreprises partenaires et nos partenariats gouvernementaux pour permettre une meilleure égalité des chances et ainsi offrir l'opportunité aux personnes défavorisées et sous-représentées d'accéder à ces métiers. La dirigeante a conclu en soulignant que l'intégration de 25 millions de personnes supplémentaires au programme Netacad visait également à alimenter un avenir inclusif pour tous dans des professions IT  figurant parmi les plus porteuses.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité