Comiris Capital se sépare de Comiris Group

Comiris Capital, la filiale de Comiris Group spécialisée dans la location évolutive, a pris son indépendance. La société a été rachetée le 22 décembre dernier par Cyril Marlaud, l'ancien DGA de Comiris Group. Il s'est associé pour l'occasion au fond CM-CIC Capital Privé qui devient actionnaire minoritaire de la structure. En termes de revenus, cette dernière représentait environ 20% de l'activité du groupe présent sur le marché de l'intégration de solutions de vidéocommunication et audiovisuelles. Autant que le groupe ne la tenait pas pour quantité négligeable, d'autant que son chiffre d'affaires annuel qui devrait atteindre 19 M€ (clôture le 31 mars) serait ainsi en croissance de près de 30% après avoir déjà fortement progressé ces trois dernières années.

Dans ces conditions, pourquoi Comiris Group se défait-il de sa filiale ? D'une part, pour récupérer de la trésorerie qui va lui permettre d'investir d'avantage dans trois autres de ses filiales que sont Comiris Technologies (intégration d'architectures audiovisuelles et de visioconférence), Comiris Digital (communication digitale) et Koalink (édition de logiciels de streaming et de gestion de contenus). « Nous nous séparons du groupe pour gagner en crédibilité et nous de donner la capacité de croître », ajoute Cyril Marlaud pour le compte de Comiris Capital.

Se séparer pour réaliser de la croissance externe

Plus précisément, ce dernier compte élargir le périmètre de Comiris Capital en menant des opérations de croissance externe, des dossiers étant déjà à l'étude. D'où l'importance d'être associé à fond d'investissement dans cette aventure. La société veut en outre se défaire de l'étiquette de Comiris Group qui l'associe à un métier et l'handicape de fait lorsqu'elle pourrait être en position de financer le projet d'un concurrent de son ex-maison-mère.

Tel qu'il a été conçu, le plan d'affaires de Comiris Capital prévoit une croissance du chiffre d'affaires d'environ 20% par an pendant 5 ans. En fonction de son rythme de progression, l'entreprise accueillera de nouveaux collaborateurs, notamment des commerciaux, qui viendront rejoindre les 11 salariés qu'elle emploie déjà. Quant au nom de Comiris Capital, il devrait être abandonné à terme. En revanche, la société compte bien continuer d'évoluer sur son métier principal, à savoir la location évolutive d'actifs technologiques.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité