COVID-19 : l'explosion des ventes dans l'informatique personnelle en chiffres

Top 15 des catégories de produits ayant connu les plus fortes progression chez les grossistes IT lors de la semaine du 2 mars. Illustration : Context.

Top 15 des catégories de produits ayant connu les plus fortes progression chez les grossistes IT lors de la semaine du 2 mars. Illustration : Context.

Pour se préparer au télétravail, les entreprises se sont ruées sur les équipement dédiés au poste de travail dont de nombreuses catégories ont crû de plus de 40%, 50% et même 100%.

Des chiffres publiés par Context montrent que les entreprises n'ont pas attendu le début du confinement (17 mars à 12h00) pour se préparer au télétravail massif. Au cours de la semaine du 2 mars, les grossistes IT ont en effet enregistré des hausses de ventes en valeur impressionnantes sur 15 catégories de produits adaptés à la situation. Cela a été le cas pour les achats de Tablet PC (+47% comparé à la même semaine en 2019), de PC de bureau (+38%) et de stations de travail (+21%). Les périphériques d'affichage ont été également très demandés (+48% pour les écrans grand format). On ne peut en revanche pas parler de ruée sur les stations d'accueil (+10%).

+48% pour l'impression grand format

L'impression a également bénéficié des mises en oeuvre de stratégies de poursuite d'activité. Du côté des matériels, Context a relevé une progression de 48% des ventes d'imprimantes grand format, et une croissance des +19% des dépenses en multifonction jet d'encre. Intimement liés à l'acquisition de ces équipements, les achats de cartouches d'encre et de tanks ont bondi de 33%, contre +19% pour les toners.

La famille des logiciels n'a pas été en reste, comme le montre l'envol de 65% des ventes de logiciel d'administration réseau. Viennent ensuite les systèmes d'exploitation (+51%) et les logiciels de sécurité (+50%). Il faut également signaler la hausse des revenus tirés des investissements en logiciels de virtualisation (+12%) et en logiciels dédiés au graphisme et à la conception (+12%).

+104% pour les casques et écouteurs

Pour finir, la catégorie reine de la semaine du 2 mars a été celle de écouteurs, casques et micros (+104%). A l'évidence, la visioconférence était dans tous les esprits au moment de s'équiper.

A la lumière de ces chiffres, on pourrait penser que la crise sanitaire du COVID-19 est une opportunité pour les grossistes IT et, donc, leurs clients revendeurs. Tel n'est pas le cas. La demande pour des équipements liés au poste de travail a connu un pic qui ne se répètera pas, à priori. Et dans le même temps, les ventes d'autres solutions, notamment les équipements dédiés aux infrastructures ont déjà commencé à accuser le coup.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité