Covid-19: Le marché des équipements réseau aussi plombé par la crise

Les ventes de commutateurs et routeurs Ethernet ont atteint un creux - le premier depuis 7 ans - au premier trimestre. (Crédit Cisco)

Les ventes de commutateurs et routeurs Ethernet ont atteint un creux - le premier depuis 7 ans - au premier trimestre. (Crédit Cisco)

Les ventes de toutes les catégories de commutateurs et routeurs Ethernet dans le monde ont diminué de 14% au premier trimestre 2020 par rapport à celui de l'an dernier; le pire trimestre en sept ans, selon Synergy Research Group.

« Dans un monde pré-pandémique, nous nous attendions à ce que les revenus totaux des équipementiers provenant des commutateurs et des routeurs soient supérieurs d'un milliard de dollars à ce que nous avons réellement vu », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy. Les recettes pour le premier trimestre se sont élevés à 9,1 milliards de dollars, en baisse par rapport à 10,58 milliards de dollars de l'an dernier (dans le monde).

Le problème n'était pas entièrement dû au fait que la Covid-19 a forcé les entreprises à modifier leurs programmes d'achat d'équipements. « Dans l'ensemble, la baisse du premier trimestre a été provoquée davantage par des problèmes de chaîne d'approvisionnement que par une faible demande », a-t-il relevé. La demande demeure encore élevée chez les prestataires de services, mais dans les entreprises, où « certains secteurs mettront plusieurs mois avant de revenir à une certaine forme de normalité ». Il a déclaré que les problèmes de chaîne d'approvisionnement devraient être néanmoins résolus assez rapidement.

Cisco toujours leader incontesté

Les ventes de routeurs d'entreprises au premier trimestre ont enregistré une baisse de 15% par rapport à l'année dernière, et les revenus issus des fournisseurs de services ont été les plus touchés, en baisse de 19% par rapport au premier trimestre de 2019, selon le rapport. Les revenus de certaines classes de matériel ont cependant augmenté. Avec des entreprises déployant rapidement des commutateurs 100 GbE et 25 GbE, ces deux segments ont en fait augmenté au premier trimestre, a déclaré Synergy.

Sur une base relative, Cisco a bien travaillé au cours du trimestre, avec des parts de marché de 57% pour les commutateurs Ethernet, 65% pour les routeurs d'entreprises et 35% pour les routeurs haut de gamme destinés fournisseurs de services, devançant tous ses concurrents au total. Les cinq suivants étaient Huawei, Nokia, Juniper, Arista Networks et HPE.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité