Des NUC plus puissants grâce au Core Ultra 9

Le passage à un châssis légèrement plus grand, tout en aluminium, avec une ventilation sur les côtés, permet désormais à Asus d'équiper le NUC 14 Pro+ avec des processeurs Core Ultra 9 fonctionnant à leur puissance maximale de 65 watts.(Crédit photo : Brad Chacos/IDG)

Le passage à un châssis légèrement plus grand, tout en aluminium, avec une ventilation sur les côtés, permet désormais à Asus d'équiper le NUC 14 Pro+ avec des processeurs Core Ultra 9 fonctionnant à leur puissance maximale de 65 watts.(Crédit photo : Brad Chacos/IDG)

Asus livre un NUC Core Ultra 9 débridé et ultra connecté dans un mini boitier en aluminium.

Un an après avoir pris le contrôle de l'activité NUC d'Intel, Asus a dévoilé au CES 2024 une impressionnante DIMM Detection LED pour les cartes mères Intel Z790 et un puissant ROG NUC. Mais ce n'est pas tout : l'entreprise a également présenté une mise à jour pour les NUC traditionnels qu'il ne faut pas sous-estimer, tant ses implications sont considérables. Faisal Habib, ancien directeur du département NUC d'Intel qui a basculé chez Asus, a présenté un nouveau facteur de forme pour ces PC minuscules. Le traditionnel châssis en plastique de 4×4 pouces, une caractéristique classique des NUC, est conservé (bien sûr), mais le fabricant a aussi introduit un châssis de 4×5 pouces en aluminium avec un nouvel échangeur double-face, à triple caloduc de 6 mm, avec des découpes de flux d'air intégrées. L'ensemble a été baptisé Asus NUC 14 Pro+.



Encore une fois, cela peut paraître anodin, mais c'est une annonce importante : le passage à un châssis légèrement plus grand, tout en aluminium, avec une ventilation sur les côtés, permet désormais à Asus d'équiper le NUC 14 Pro+ avec des processeurs Core Ultra 9 fonctionnant à leur puissance maximale de 65 watts. Ce qui n'est pas le cas des NUC traditionnels qui, en raison de contraintes thermiques plus strictes, ne peuvent faire tourner des processeurs Core Ultra 9 à pleine puissance et doivent brider leur puissance (et donc les performances). Le NUC 14 Pro+ est également intéressant pour d'autres raisons. Il a été conçu sans outil pour faciliter l'accès aux composants internes et il offre une connectivité de premier ordre incluant du Wi-Fi 6E, du Bluetooth intégré, une paire de ports Thunderbolt 4, deux ports HDMI 2.1, l'Internet 2.5G et cinq ports USB de différents types (principalement USB 3.2).



Le passage au Core Ultra a aussi permis à Asus d'introduire le support de la mémoire DDR5-5600MHz dual-channel. Par ailleurs, l'emplacement M.2 interne peut accueillir des SSD PCIe 5.0 pour ceux qui ont besoin de vitesses de transfert brutes de pointe. Au final, à l'intérieur comme à l'extérieur, par rapport aux NUC traditionnels, l'Asus NUC 14 Pro+ semble apporter une amélioration massive des performances, sans ajouter le moindre encombrement supplémentaire !

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité