Disparition du CEO d'Accenture, Pierre Nanterme

« Nous déplorons le décès de l'ancien président et chef de la direction, Pierre Nanterme, qui s'est effectivement associé pour rendre ce monde meilleur. Son leadership, son amitié et son inspiration nous manqueront », a indiqué Accenture suite à la disparition de son CEO Pierre Nanterme. (crédit : D.R.)

« Nous déplorons le décès de l'ancien président et chef de la direction, Pierre Nanterme, qui s'est effectivement associé pour rendre ce monde meilleur. Son leadership, son amitié et son inspiration nous manqueront », a indiqué Accenture suite à la disparition de son CEO Pierre Nanterme. (crédit : D.R.)

Après 36 ans passés chez Accenture, dont huit à la tête de l'entreprise, Pierre Nanterme vient de disparaître à l'âge de 59 ans. En tant que CEO, il fut l'une des grandes figures du groupe mondial de conseil et de technologies contribuant fortement à sa prospérité.

Pierre Nanterme, CEO d'Accenture, est décédé ce jeudi 31 janvier à l'âge de 59 ans. Souffrant depuis 2016 d'un cancer du côlon, le dirigeant français avait annoncé son départ du groupe de conseil et de technologies le 11 janvier dernier. Ce lyonnais diplômé de l'Essec a passé l'essentiel de sa carrière au sein du cabinet, soit près de 36 ans. Nommé à la tête de la filiale française en 2005, il devient ensuite CEO d'Accenture puis également président du conseil d'administration. Il sera le premier européen à exercer cette fonction. En tant que CEO, Pierre Nanterme a réussi à transformer le cabinet de conseil (a l'époque Andersen Consulting) en géant de la technologie avec une expertise mondiale dans les services numériques, le cloud, la cybersécurité et le marketing digital. Sous son mandat, l'entreprise a généré de manière constante de solides résultats financiers.

Au cours de ses huit années à la tête d'Accenture, le chiffre d'affaires a augmenté de 55% pour atteindre 39,6 milliards de dollars lors du dernier exercice fiscal, et la capitalisation boursière a plus que triplé pour atteindre 108 milliards de dollars au 31 août 2018. Pierre Nanterme est également à l'origine d'une politique d'investissement massifs dans les domaines de l'interactivité, de la mobilité, de l'analytique, du cloud et de la sécurité. Entre 2014 et 2016, Accenture dépensera 3 milliards d'euros pour racheter une cinquantaine d'entreprises, principalement dans le numérique (internet des objets, intelligence artificielle, réalité immersive, blockchain, informatique quantique)

Un engagement pour la parité et l'égalité hommes-femmes

Cette politique a pour effet une transformation importante d'Accenture, à la fois en termes de croissance et d'activité d'entreprise : en 2017, les activités liées au numérique représentent 50 % du chiffre d'affaires du groupe.  Pierre Nanterme a également pris des décisions remarquées en ce qui concerne le mode de management de l'entreprise. Il s'est engagé à continuellement investir dans la formation des collaborateurs et été un fervent soutien de l'engagement de l'entreprise en faveur de l'inclusion et de la diversité, et notamment de l'égalité hommes-femmes. il avait ainsi fixé l'objectif d'atteindre la parité dans les effectifs d'Accenture d'ici 2025. Pierre Nanterme a également collaboré au sein du Medef, comme président de la commission économie et membre du comité exécutif et a aussi siégé à la présidence du Syntec. En 2010, il été décoré de la légion d'honneur pour son rôle de dirigeant d'entreprise et son implication dans les instances dirigeantes du monde des affaires.

« Pierre a hissé les couleurs de la France au plus haut niveau d'Accenture, et il a été l'un des rares Français, si ce n'est le seul, à diriger depuis la France une entreprise internationale de cette importance », a déclaré Olivier Girard, président d'Accenture en France et au Benelux, dans un communiqué. Sur Twitter, diverses personnalités du secteur - comme  Marc Benioff, co-CEO de Salesforce, Tim Cook, CEO d'Apple, ou Satya Nadella, CEO de Microsoft lui ont rendu hommage

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité