Europe de l'Ouest : Le Covid-19 dope les livraisons de portables sauf en France

La demande d'équipements de télétravail qui a résulté de la crise liée au coronavirus a entraîné une croissance de 51% des ventes d'ordinateurs portables en Europe occidentale en mars. (Créditi : Free-Photos / Pixabay)

La demande d'équipements de télétravail qui a résulté de la crise liée au coronavirus a entraîné une croissance de 51% des ventes d'ordinateurs portables en Europe occidentale en mars. (Créditi : Free-Photos / Pixabay)

Les ventes de PC portables en Europe occidentale ont augmenté de 51% en volume en mars, boostées par les mesures de confinement face au Covid-19. Dans l'Hexagone, la croissance des livraisons n'a atteint que 5%.

Les livraisons de PC des distributeurs IT d'Europe occidentale ont augmenté de 38 % au cours des trois premières semaines de mars par rapport à la même période en 2019, selon Context. Le passage du Covid-19 au stade de pandémie et les mesures de confinement qui en ont résulté dans la région ont fait exploser la demande en équipements dédiés au télétravail. Les PC portables en ont le plus profité avec une hausse de 51% de leurs ventes en volumes, contre +9% pour celles des PC de bureau. La hausse a été aussi plus importante pour les produits destinés aux entreprises (+56%), mais les livraisons d'ordinateurs grand public ont également connu une croissance exceptionnelle (+44%). Dans la catégorie des PC de bureau, seul le segment des terminaux professionnel a enregistré une progression.

Si l'on s'en tient aux ordinateurs portables, c'est en Irlande que les distributeurs IT ont enregistré leurs meilleurs résultats (+127%) au cours des trois premières semaines de mars. En Italie, premier pays européen touché par l'épidémie et au bilan sanitaire le plus grave, leurs homologues ont vu leurs ventes de notebooks s'apprécier de 110 %. Viennent ensuite l'Espagne (+87%), l'Autriche (+56%), l'Allemagne (+52%), la Pologne (+51%) et le Royaume-Uni (+50%). Les grossistes IT présents en France sont derniers de ce classement qui englobe 14 pays avec seulement 5,4% de livraisons de PC portables supplémentaires (+3,4% en revenus). Dans l'Hexagone, le nombre de notebooks professionnels commercialisés a progressé de 21% en volume sur la période étudiée et représenté 62% de tous les PC portables vendus par les grossistes IT du territoire. Dans le même temps, les livraisons de notebooks grand public se son repliées de 13%. Un mauvais résultat à pondérer par le fait que ce segment de marché avait connu une hausse de 39% en volume au cours des trois premières semaines de mars 2019.

Plus d'investissements à long terme mais manque de stocks à court terme 

« Dans de nombreuses organisations, la crise actuelle a probablement fait prendre conscience de la nécessité économique de fournir des solutions numériques solides, ce qui devrait entraîner une augmentation des investissements dans ce domaine à long terme », prévoit Marie-Christine Pygott, analyste principale chez Context. A court terme, cependant, les stocks pourraient venir à manquer... L'explosion de la demande en équipements pour le travail à domicile au cours des deux dernières semaines a entraîné une réduction significative des volumes disponibles à la vente dans un certain nombre de pays d'Europe de l'Ouest. « L'offre entrante étant également perturbée à des degrés divers (selon l'équipementier et la catégorie de produits) par des problèmes de fabrication et de logistique, la fourniture de PC au nombre croissant de travailleurs à domicile pourrait devenir un défi au cours des prochaines semaines », indique le cabinet d'étude dans un communiqué.  

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité