Europe : Hausse à deux chiffres des ventes de services cloud de sécurité au T1

Tous types de services cloud de sécurité confondus, c’est en France que l’index de Context montre la plus forte progression dans les 5 plus importantes économies d'Europe. Crédit photo : D.R.

Tous types de services cloud de sécurité confondus, c’est en France que l’index de Context montre la plus forte progression dans les 5 plus importantes économies d'Europe. Crédit photo : D.R.

Si l'index de Context concernant le marché de la sécurité IT s'affiche globalement en baisse au premier trimestre 2021, il montre en revanche une nette croissance des souscriptions aux services cloud de sécurité en Europe.

Sur nombre de marchés de l'IT, Context propose un index de l'évolution des ventes en comparant des revenus générés en 2021 à une base 100 calculée à partir de la moyenne des revenus trimestriels de 2019 (une comparaison avec l'exercice particulier que fut 2020 n'aurait pas été judicieuse). L'index concernant la cybersécurité montre qu'au premier trimestre 2021 les ventes des grossistes informatiques sont restées inférieures à la valeur de référence dans les pays du continent à la plus grosse consommation. Cette contre-performance tient notamment à la baisse du chiffre d'affaires des distributeurs sur les segments de la protection des PC et des serveurs (-21%) et de la sécurisation des réseaux (-12%).

+138% pour la prévention de perte de données en SaaS

La situation s'avère néanmoins bien différente s'agissant des services de sécurité délivrés dans le cloud. Les revenus trimestriels que les grossistes ont tiré de leur commercialisation ont en effet progressé de 11% par rapport à la base 100. Une hausse qui pourrait s'expliquer par les investissements réalisés par les entreprises lors des confinement en Europe pour protéger les ordinateurs de leurs collaborateurs travaillant à domicile. Les facturations issues des services de prévention de perte de données ont connu une croissance impressionnante (+138%), suivi de celles des services de gestion des systèmes de contrôle de sécurité (+98%), de protection des messageries (+27%) et de sécurisation des réseaux (+20%).

41% de croissance sur le marché français

Tous types de services cloud de sécurité confondus, c'est en France que l'index de Context montre la plus forte progression (+41%) parmi les cinq principales économies européennes. Le Royaume-Uni et l'Italie n'affichent respectivement que 14% et 11% de croissance, tandis que l'Allemagne reste stable et que l'Espagne recule fortement (-27%). En dehors des marchés principaux, il faut aussi noter les performances des Pays-Bas (+41%), de la Belgique (+78%) et de la Suisse (+66%).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité