Financement et accès au marché, 2 leviers pour les PME

Dans le domaine de l'accès au marché, il y d'un côté le B-to-C, notamment sur l'économie Internet, et il s'agit de convaincre les consommateurs, avec des offres compétitives. Du côté B-to-B, la problématique pour les PME, c'est d'accéder à la commande publique. « Faisons un SBA en commençant par les domaines régaliens, comme la Défense. Et en essayant ensuite de porter cela au niveau européen. S'il y a des commandes, il n'y aura pas de problèmes pour trouver des financements », assure Jean-Noël de Galzain. Il faut, selon lui, que les directions générales des grands comptes s'impliquent pour construire un écosystème qui permettra de gagner. « Il faut qu'elles mettent la PME au coeur de leurs préoccupations dès qu'il s'agit de monter en gamme et de définir des critères d'achat », explique le vice-président de Systematic. Dans le domaine de la sécurité informatique par exemple, les éditeurs peuvent se regrouper pour répondre à l'essentiel des menaces. C'est sur ce principe qu'a été créée l'alliance Hexatrust fin septembre. Celle-ci regroupe 12 acteurs français de la cybersécurité et de la confiance numérique (Arismore, Bertin Technologies, Brainwave, Deny All, Ilex, InWebo, Keynectis-Opentrust, Netheos, Olfeo, Sistech, Vade Retro Technology et Wallix). Dans un autre domaine, celui de l'économie du web, d'autres acteurs se sont regroupés la semaine dernière au sein de l'association Efel Power, avec la même volonté d'accéder aux directions achats des grands comptes.

Il y a une fenêtre d'opportunité pour ces idées

Il y a en ce moment une fenêtre d'opportunité pour faire passer des idées, pense Jean-Noël de Galzain. Au Commissariat général à l'investissement (CGI), chargé de mettre en oeuvre le programme d'investissements d'avenir, il se trouve des intervenants ouverts pour s'engager auprès des PME. Le vice-président de Systematic évoque aussi l'action de Jean-Lou Blachier, le médiateur national des Marchés publics. Ce dernier a publié en octobre un guide pratique à destination des patrons de PME, intitulé « Osez la commande publique ». Du côté de BPIfrance, la Banque publique d'investissement, il s'est par ailleurs créé un fonds de 500 millions d'euros, Large Venture, avec l'objectif d'investir dans des entreprises innovantes en phase de capital-risque. Celui-ci interviendra le plus souvent en co-investissement avec des partenaires privés dans le cas de levée de fonds importantes « souvent difficiles à réaliser dans l'environnement français actuel », reconnaît le communiqué de BPIfrance.

« Les choses vont changer, je veux être là pour y participer », s'engage Jean-Noël de Galzain. « Nous allons nous structurer ». Cette semaine, les 18 pôles de compétitivité mondiaux ont, de fait, créé une association, sous le nom d'AFPC, avec l'intention de coordonner l'action de l'ensemble des pôles (il y en a 71 sur le territoire français) et de favoriser le financement des PME. Jean-Noël de Galzain devrait avoir un rôle à jouer sur ce terrain.

(*) Les 7 membres labellisés Champion 2013 par Systematic-Paris Région dans le cadre du Programme Ambition PME l'ont été en raison de la croissance annuelle qu'ils ont réalisée (plus de 30%), de leur volonté à se développer à l'international et de leur contribution à la création d'emplois en Ile-de-France. Outre l'hébergeur OVH, qui constitue déjà une ETI, les six PME -Bluelinea, Genymobile, Ijenko, Maintag, Silkan et Zenika- évoluent sur les secteurs de la santé, de la mobilité, de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat, de la maintenance aéronautique, de l'usine du futur et de l'usine logicielle, orientée Open Source et Agile.

(**) L'une des actions du Programme Ambition PME de Systematic consiste à organiser des missions internationales en partenariat avec la CCI de Paris Ile-de-France, dans le cadre d'un programme soutenu par la Région, l'Etat et l'Union européenne. Dans ce cadre, 22 PME ont déjà été accompagnées dans leur projet d'implantation. Systematic dispose de trois points d'ancrage pour ses missions PME Export : aux Etats-Unis (à Boston), en Chine (à Shanghai) et en Inde (à Mumbaï).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité