Gérer l'après-crise : les PME s'en sortent, pas les TPE


La trésorerie est plus tendue dans les TPE

Concernant la situation des commandes, 65% des PME l'estiment « très ou assez satisfaisante », 56%  dans les TPE. La trésorerie est vue comme « très ou assez satisfaisante » par 71% des PME et 52% des TPE. La rentabilité est jugée « très ou assez satisfaisante » par 58% des PME et 50% des TPE.

La situation à court terme paraît également disparate. 51% des PME et 62% des TPE estiment la situation des trois derniers mois stable. Elle sera stable dans les trois prochains mois pour 58% des PME et 59% des TPE. Ceux qui ont vu leur situation s'améliorer, dans les trois derniers mois, sont 33% dans les PME et 12% dans les TPE. Pour les trois prochains mois, ils sont 29% dans les PME et 23% dans les TPE à se montrer optimistes. A contrario, 16% de PME et 25% de TPE ont vu leur situation se détériorer dans les trois derniers mois, 10% des PME et 12% des TPE l'envisagent pour les trois prochains mois.

La trésorerie devrait souffrir. 23% des PME et 25% des TPE voient leur trésorerie se détériorer au cours des trois prochains mois. 19% des PME et 17% des TPE la voient s'améliorer. Des chiffres très proches. Logiquement, 22% seulement des PME ou TPE ont prévu d'investir dans les six mois à venir.  Les perspectives de l'emploi marquent également la différence entre PME et TPE. 27% des PME, mais 6% des TPE se voient embaucher des salariés dans les trois prochains mois.

(*) Etude réalisée du 19 janvier au 1er février, par téléphone auprès d'un échantillon de 400 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) et de 400 dirigeants PME (20 à 249 salariés).

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité