PME et TPE : l'économie en général les inquiète, leur situation les rassure

TNS Sofres publie la nouvelle édition de son baromètre trimestriel, réalisé à l'initiative de l'Ordre des experts comptables (*). Paradoxe, les PME comme les TPE se montrent plus optimistes qu'il y a trois mois sur leur situation propre, mais plus inquiètes sur le contexte économique en général. Soixante trois pour cent des patrons de PME assurent que la situation économique est plus dégradée qu'il y a trois mois. C'est neuf points de plus que lors du précédent sondage.

Pourtant, près d'une PME sur deux, 48%, voit sa propre situation s'améliorer par rapport à celle d'il y a un an. Un tiers l'estime meilleure que trois mois auparavant. Près des trois quarts (73%) se montrent optimistes, sur leur propre situation, pour l'année en cours. Quarante trois pour cent des dirigeants de PME voient une amélioration de leur CA dans les trois mois à venir, 28% s'attendent à une amélioration de leur trésorerie.

Amélioration pour les TPE

Quant aux TPE, même si leur optimisme est plus récent et plus mesuré que celui des PME, il se manifeste dans plusieurs chiffres. Leur situation apparaît meilleure que celle de l'an passé à 21% de leurs dirigeants. Elle s'est améliorée ces trois derniers mois pour 17% d'entre eux. Dix huit pour cent envisagent une amélioration sur les trois prochains mois, un chiffre en recul de 5 points par rapport à la précédente enquête, la perspective à un an leur paraît plus favorable dans 56% des cas.

Toutefois, note l'étude, les PME et TPE n'ont pas encore retrouvé leur situation d'avant la crise. Pour les PME par exemple, si le carnet de commande est en hausse de 70% par rapport à la précédente enquête, leur trésorerie et leur rentabilité sont en baisse de 9 et de 4%.

(*)Etude réalisée à partir d'une enquête menée par téléphone du 11 au 22 avril auprès de 800 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) ou PME (20 à 249 salariés).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité