HP boucle son exercice 2013 sur une baisse de 7% de son chiffre d'affaires

Pour expliquer les difficultés de HP, Meg Whitman a mis une mauvaise gestion de l'entreprise.

Pour expliquer les difficultés de HP, Meg Whitman a mis une mauvaise gestion de l'entreprise.

Malgré une baisse de ses ventes de PC, HP vient de boucler une meilleure année fiscale. Le groupe a totalisé un chiffre d'affaires annuel de 112,3 milliards de dollars en baisse de 7% et dégagé 5,1 milliards de dollars de bénéfices, contre 12,7 milliards de pertes l'année passée. Sur le  4ème trimestre, ses revenus ont diminué de 3% à 29,1 milliards de dollars.

Les résultats d'HP publiés ce mardi semble confirmer que sa restructuration progresse en dépit d'une baisse de ses ventes. Sur son exercice fiscal clôt le 31 octobre, le groupe américain a totalisé un chiffre d'affaires de 112,3 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport à 2013; et en diminution de 5% en tenant compte des variations du dollar. Le  bénéfice net  s'est établi à  5,1 milliards de dollars après une perte record de 12,7 milliards, l'année précédente. Au cours du  4èmetrimestre, les revenus de la division entreprise du groupe,  qui commercialise des serveurs, des équipements de stockage et du matériel réseau, ont augmenté pour la première fois depuis deux ans tandis que ceux issus de sa division PC, qui a été plombée par la popularité des tablettes, a moins reculé que  lors des trimestres précédents. « Grâce à un meilleur fonctionnement, à une gestion stricte des coûts, et au soutien de nos clients et partenaires, HP a terminé l'exercice 2013 sur une note positive »,  a déclaré Meg Whitman, CEO de la firme, dans un communiqué.

Sur son 4ème trimestre, la compagnie a totalisé un CA de  29,1 milliards de dollars,  en baisse de 3% par rapport à 2012, mais supérieur aux 27,9 milliards attendus par les analystes financiers interrogés par Thomson Reuters. Sur la période, le bénéfice net s'est établi à 1,4 milliard de dollars, comparativement à une perte de 8,9 milliards de dollars réalisée l'an dernier en raison d'une importante charge due au rachat de l'éditeur britannique Autonomy. Hors éléments non récurrents, HP a dégagé un bénéfice par action pour ce trimestre de 1,01 $, en baisse de 13% par rapport à 2012, mais supérieur  aux prévisions des analystes. Ces résultats ont boosté le cours de l'action. Les titres  ont grimpé de 7,09% à  26, 51 dollars mardi après la clôture de la Bourse de New-York.

Une année difficile après la digestion d'Autonomy

Les revenus de l'entité entreprise ont progressé de 2% en raison de la progression des ventes de serveurs x86 et des équipements réseau. Mais la croissance à un prix. L'augmentation du chiffre d'affaires des systèmes x86 s'explique en partie par les ventes individuelles  de  serveurs "hyperscale" qui ont tendance à engranger moins de profits, ce qui a conduit cette division à dégager une marge bénéficiaire plus faible dans son ensemble. De son côté, l'activité  systèmes personnels du groupe s'est repliée de 2%.  Les ventes de PC grand public ont continué de reculer, mais l'activité commerciale  a gagné 4%.  La pression sur les prix s'est réduite  et les livraisons de PC ont été tirées grâce à un unique contrat signé en Inde.

Il sera toutefois difficile pour la division PC du groupe d'être aussi performante et HP s'attend à ce qu'elle  décline  au cours du trimestre prochain, a déclaré la directrice financière Cathie Lesjak. Enfin, les activités impression, logiciels et services ont  toutes affiché une baisse de leurs revenus. Cathie Lesjak s'est pourtant déclarée satisfaite des résultats de l'activité impression qui a  dégagé des profits plus élevés et contribué à compenser la baisse des ventes de serveurs et de PC. Elle a également indiqué que HP va augmenter ses dépenses en recherche et développement, et notamment les doubler sur les produits comme ses serveurs hyperscale Moonshot, les baies de stockage 3Par et sa plate-forme analytique Vertica, qui possèdent tous un grand potentiel de croissance selon HP. Les dépenses en R & D de HP ont en fait diminué au cours du trimestre qui vient de s'achever, mais M. Lesjak a laissé entendre que c'est parce que HP a réduit ses investissements dans les produits Itanium et Unix, dont les marchés sont en déclin. Les dépenses globales de R & D devrait donc augmenter l'année prochaine.

Réorganisation du top management

L'année a été rude pour HP. Le marché du PC s'est effondré et le développement commercial du groupe a été confronté à des difficultés que Meg Whitman a attribuées à une mauvaise gestion de l'entreprise qui a entrainé la suppression de 29 000 postes pour réduire les coûts et la réorganisation du top management. Le patron de l'activité entreprise, Dave Donatelli, a ainsi été remplacé par Bill Veghte, désormais COO (Chief Operations Officer) de HP, et ancien directeur des activités Windows Server de Microsoft.

Ces derniers résultats pourront redonner  de l'espoir aux clients et investisseurs de la firme. HP a également annoncé qu'il verserait un dividende régulier de 14,52 dollars par action.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité