HP domine toujours un marché des PC tiré par les portables

Pour le compte du 3e trimestre 2007, le marché mondial des PC a cru de 15,5% affirme IDC. Une croissance principalement due au succès des portables, notamment en Europe. Principal bénéficiaire de cette croissance, HP. Le constructeur enregistre pour la seconde fois consécutive une progression de ses volumes supérieure à 30% !

Au cours du troisième trimestre 2007, selon IDC, le marché mondial des PC a cru de 15,5% en volume à 66,8 millions d'unités. La plupart des zones géographiques ont reproduit le rythme de croissance enregistré au cours des derniers trimestres remarque l'institut en soulignant néanmoins la forte croissance enregistré sur le segment des portables par la région EMEA (Europe - Moyen Orient - Afrique). De fait, en Europe de l'Ouest notamment, les campagnes de promotion de rentrée des classes ont tenu toutes leurs promesses. Un euro fort et des investissements en croissance dans toute la zone EMEA ont soutenu la croissance pour lui permettre d'atteindre des taux que cette zone n'avait plus connus depuis 2005. C'est d'ailleurs encore cette forte demande en direction des portables qui permet à IDC de prévoir d'ores et déjà et au niveau mondial un très bon dernier trimestre 2007 : « La baisse des prix, la concurrence entre les distributeurs, une amélioration du niveau de vie dans certains marchés émergents et un taux de pénétration encore relativement bas devrait soutenir la tendance pendant les prochaines années ». Du côté des marques, c'est HP qui frappe le plus fort en enregistrant pour la deuxième fois consécutive une progression trimestrielle supérieure à 30%. Une performance due pour l'essentiel au bon positionnement du constructeur sur le très dynamique segment des portables. En un an la part de marché mondial d'HP a gagné 2,6% à 19,6%, soit 13,1 millions d'unités. Une performance réalisée au moins en partie au détriment de Dell qui lui, en un an, a perdu 1,7% de part de marché à 15,2%. Par rapport au 3e trimestre 2006, les volumes du constructeur s'inscrivent néanmoins en progression de 3,8% à 10,1 millions d'unités. A noter enfin la très belle progression d'Acer (4e constructeur mondial derrière Lenovo, 8,2% du marché mondial à 5,5 millions d'unités). Par rapport au troisième trimestre 2006, les volumes du constructeur asiatique ont bondi de 59,2% à 5,4 millions d'unités, soit un gain de 2,2% en part de marché. En cinquième place du Top5 mondial, Toshiba (4,4% de part de marché à 2,9 millions d'unités). Au terme de ce troisième trimestre 2007, ce Top5 représente 55,6% du marché mondial.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité