Cédric Girard (à droite sur la photo), directeur général de Siium à côté d’Antoine Chacra, fondateur et président de Square System.
Le francilien Square System s'empare du vendéen Siium, ce dernier lui apporte un solide savoir-faire en MCO, un ancrage régional fort dans l'ouest et une vraie culture de service.
Square System, un intégrateur francilien spécialisé dans la modernisation des infrastructures IT, rachète son homologue Siium situé à Challans en Vendée, lequel est l'un des rares acteurs français à être certifié Elite par Nutanix. Siium est aussi partenaire de Cato Networks et de Hycu. L'entreprise (4 M€ de CA pour 7 collaborateurs) va d'ailleurs équiper, via l'appel d'offres Gigalis, le centre François Baclesse du groupe Unicancer d'un cluster Nutanix associé à des briques de sécurité. Cet accès à la centrale d'achat Gigalis pour les collectivités, a d'ailleurs motivé, selon Cedric Girard, directeur général de Siium, ce rachat par Square System, lequel va, de ce fait, aussi accélérer sa présence dans l'ouest de la France.
Le dirigeant, qui va devenir associé chez Square System, indique également que les deux entreprises défendent les mêmes valeurs de proximité et d'engagement technique. « Nous partageons la même philosophie, la même appétence technique des solutions en termes de valeur ajoutée. Chez Siium, il nous manquait la force commerciale pour nous développer, c'est aussi ce que va nous apporter Square System. »
Consolidation autour de Nutanix
En effet, Square System dispose d'une plus grande force de frappe avec ses 15 personnes en interne (pour un CA d'environ 25 M€ sur 2025). C'est aussi un acteur reconnu pour son expertise autour des offres de Nutanix mais aussi celles de Rubrik, HPE et Dell. Pour Antoine Chacra de Square, fondateur et président de Square System, c'est d'abord, l'offre MCO (couvrant le suivi d'infrastructures multicloud, la supervision des plateformes et des astreintes 24h/7j) de Siium qui a motivé cette opération. « Celle-ci apporte un vrai savoir-faire et va devenir le socle de nos services récurrents, en nous permettant d'élargir nos prestations et les technologies couvertes. Ensuite, nous avons l'ambition de devenir un acteur français de référence des plateformes d'infrastructures cloud et hyperconvergées », précise le dirigeant.
A noter que les deux sociétés vont toutefois conserver leur indépendance. Enfin, ce rachat ne concerne pas pour l'heure Shwett, l'autre société dirigée par Cédric Girard, qui apporte une nouvelle approche de la supervision grâce à une spatialisation 3D des SI, cette solution offre ainsi une visibilité intégrale et unifiée, peu importe sa complexité, sa structure multicloud et multisite. Cette solution est commercialisée depuis deux ans et Shwett est à la recherche de partenaires revendeurs pour la promouvoir.







Suivez-nous