HP transfère sa division WebOS dans un spin off nommé Gram

Quel que soit le sujet, PC ou smartphones, l'émergence des tablettes est devenue un facteur clé pour tous les acteurs du marché. Tous, sauf HP, qui s'est brutalement retiré du marché, avant de changer aussi brutalement de direction mondiale, il y a un an.

Au mois d'avril 2010, HP rachetait Palm. Seize mois plus tard, en août 2011, la compagnie annonçait l'arrêt des appareils nés de ce rachat, mais conservait WebOS. Troisième épisode, en fin de semaine dernière, WebOS, qui était logé dans une division de HP est externalisé dans un spin off, une société à part entière, avec les mêmes actionnaires, mais sans lien comme pour une filiale directe. La nouvelle société intègre aussi les équipes de développement d'Enyo (interface utilisateur en mode  open source).

L'opération est menée discrètement. Les salariés concernés sont avertis par un mail qui leur recommande d'en parler uniquement à leurs proches. Seule précision, la nouvelle société s'appelle Gram, elle doit mettre l'accent sur le logiciel, l'expérience utilisateur, le cloud, l'ingénierie et les partenariats, selon nos confrères américains qui ont pu se procurer le mail en question. Rien de très précis donc sur l'avenir de la nouvelle société.

On peut remarquer néanmoins l'absence de toute mention de projet matériel, Gram semble vouer uniquement aux développements logiciels. Or, HP avait sorti son TouchPad au mois de juillet 2011, avant d'arrêter un mois plus tard. La société avait vendu à prix cassés ses stocks et licencié plus de 500 collaborateurs de sa division Palm. La naissance de Gram semble concerner uniquement la partie logicielle, des précisions de HP ne seraient pas inutiles.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité