HPE, Cisco et Microsoft dominent le marché des infrastructures pour data centers

Parts du marché mondial des infrastructures pour data centers détenues par HP, Cisco et Microsoft au T3 2015.

Parts du marché mondial des infrastructures pour data centers détenues par HP, Cisco et Microsoft au T3 2015.

Microsoft règne littéralement sur les ventes de logiciels d'infrastructures pour data centers. De leur côté, Cisco et HPE se partagent une bonne partie des ventes de matériels équipant les centres de données des entreprises et des fournisseurs de services hébergés.

Au troisième trimestre 2015, les dépenses mondiales en infrastructures pour data centers (serveurs, OS pour serveurs, stockage, réseaux, sécurité, virtualisation) ont connu une hausse de 3% à 29 Md$ par rapport à la même période de 2014. Selon Synergy Research Group, qui publie ces chiffres, les ventes devraient avoir atteint 120 Md$ durant l'ensemble de l'année. La majeure partie de ces revenus est captée par HPE, Cisco et Microsoft qui dominent chacun l'une des trois grandes composantes du marché des infrastructures pour data centers.

70% de parts de marché pour Microsoft

Sur celui des infrastructures matérielles pour data centers d'entreprises, HPE a encore élargit ses parts de marché au troisième trimestre 2015 pour les amener à 24%. De son côté, Cisco est le numéro un des infrastructures matérielles destinées aux fournisseurs de services hébergés avec environ 20% de parts de marché. Il se situe ainsi devant HPE mais sans le reléguer loin derrière. Cisco tire profit de sa position dominante dans le domaine des réseaux et de la croissance rapide de ses ventes de serveurs. Quant à Microsoft, il exerce un règne presque sans partage sur le segment des logiciels pour data centers dont il a capté 70% des revenus trimestriels. Seul VMware trouve le droit de citer avec une part de marché située entre 18 et 20%.

Les ventes aux fournisseurs de services tirent la croissance globale

Comparé aux marché des infrastructures pour data centers d'entreprises, celui des infrastructures pour data centers de fournisseurs de services est certes plus réduit. C'est toutefois de sa croissance trimestrielle de 20% qu'est provenu la majeure partie des 3% de progression enregistrés par les ventes globales d'infrastructures pour data centers au troisième trimestre 2015. Une analyse des ventes par types de produits montre que les logiciels de virtualisation, les serveurs blades et les plateformes de sécurité intégrées ont également connu des hausses parmi les plus élevées. Les serveurs lames génèrent d'ailleurs la plus grosse partie (34%) des ventes d'infrastructures pour data centers.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité