IBM fourbit ses armes dans l'IA agentique

« L'avantage concurrentiel d'aujourd'hui provient de l'intégration de l'IA qui génère des résultats métiers mesurables », assure Arvind Krishna, CEO d'IBM. (crédit : IBM)

« L'avantage concurrentiel d'aujourd'hui provient de l'intégration de l'IA qui génère des résultats métiers mesurables », assure Arvind Krishna, CEO d'IBM. (crédit : IBM)

A l'occasion de sa conférence Think 2025, IBM a fait une pluie d'annonces pour renforcer ses offres et services en IA agentique Parmi lesquelles l'intégration des capacités de création d'agents IA dans plus de 80 applications et services incluant aussi bien AWS, Microsoft, Oracle que Salesforce, SAP, ServiceNow et Workday.

Deux ans après avoir relancé Watson à la sauce IA générative, IBM récidive à l'occasion de sa dernière conférence Think mais cette fois avec comme cible l'IA agentique. « L'ère de l'expérimentation de l'IA est révolue. L'avantage concurrentiel d'aujourd'hui provient de l'intégration de l'IA qui génère des résultats métiers mesurables », a déclaré Arvind Krishna, président du conseil d'administration, président et CEO d'IBM. Dans une dernière étude, big blue montre que les chefs d'entreprise s'attendent à ce que le taux de croissance des investissements dans l'IA fasse plus que doubler au cours des deux prochaines années, bien qu'aujourd'hui seulement 25 % des initiatives dans ce domaine ont atteint le retour sur investissement escompté.

Pour tenter de faire évoluer la donne, le fournisseur américain fait feu de tout bois pour renforcer ses offres et services autour de l'IA agentielle. A commencer par sa plateforme Watsonx Orchestrate, annoncée l'an passé, pour construire des agents IA intégrables, déployables et personnalisables dans n'importe quel environnement aussi bien no/low que pro-code. Pour rappel cette solution aide à créer, déployer et gérer des agents et des assistants IA. La société a ainsi dévoilé des capacités supplémentaires pour aider les entreprises à créer, exécuter et gérer des agents. Tout d'abord en proposant des agents pré-construits pour des domaines d'activité et des cas d'utilisation spécifiques, avec des fonctionnalités et des intégrations prêtes à l'emploi (RH, ventes, approvisionnement...), la capacité de simplifier la création, la personnalisation et le déploiement d'agents en 5 minutes avec des outils no-code promet le fournisseur. Mais aussi d'intégrer et d'automatiser les agents pour prendre en charge des projets complexes, en leur proposant de travailler ensemble dans n'importe quel environnement (outil, source de données, infrastructure...) Sans oublier une brique d'observabilité des agents (surveillance et optimisation de l'utilisation des agents dans l'entreprise pour améliorer la confiance, les performances et l'efficacité.)

En plus d'annoncer l'intégration à plus de 80 applications et services incluant aussi bien AWS, Microsoft, Oracle que Salesforce, SAP, ServiceNow et Workday, IBM a aussi introduit Agent Catalog. Ce dernier doit simplifier l'accès à plus de 150 agents et outils pré-construits qu'il propose, mais aussi ceux de plusieurs partenaires incluant Box, Symplistic.ai, 11x, MasterCard, et aussi Oracle, Salesforce et ServiceNow.

Des intégrations watsonx Orchestrate AI avec AWS, Oracle et Salesforce

Parmi les nombreuses intégrations annoncées, celle d'AWS ou plus précisément de Q index avec Watsonx Orchestrate. Pour rappel, Q Index offre aux clients de créer un référentiel central de données basé sur de multiples applications tierces contribuant à alimenter la prise de décision en matière d'IA tout en servant à récupérer des contenus pertinents dans diverses sources de données d'entreprise. Watsonx Orchestrate lui apporte ainsi des agents préconstruits spécialisés dans des domaines clés tels que les RH, la supply chain et les ventes. « En alimentant ces agents avec Q index, les entreprises peuvent améliorer leur GenAI avec des données provenant d'applications critiques sans avoir à accéder manuellement à des sources d'information individuelles », assure le fournisseur. « Grâce à l'intégration avec Q index, les clients pourront demander à n'importe quel agent IBM Watsonx d'utiliser des données spécifiques à un domaine provenant d'applications telles qu'Adobe, Salesforce, Slack et Zendesk pour des expériences plus personnalisées. » La disponibilité de ce service est attendu au second semestre de cette année.

Concernant le partenariat avec Oracle, big blue annonce la disponibilité, en juillet prochain, de Watsonx Orchestrate dans OCI « pour donner aux clients un moyen cohérent de créer et de gérer des agents dans le cadre de processus d'entreprise multi-agents et multi-systèmes, couvrant des applications et des sources de données Oracle et non-Oracle. » Cette approche est conçue pour fonctionner avec les offres d'agents IA intégrées dans Oracle AI Agent Studio for Fusion Applications, ainsi que ceux d'OCI. « Les agents IBM s'exécutent dans Watsonx Orchestrate sur Red Hat OpenShift on OCI, y compris dans les régions publiques, souveraines, gouvernementales et Oracle Alloy, pour répondre aux exigences spécifiques des clients en matière de réglementation et de confidentialité », fait savoir IBM. A noter que les agents peuvent indifféremment être hébergés sur site ou dans des environnements multicloud. Oracle a par ailleurs l'intention de rendre les modèles d'IA Granite d'IBM accessibles sur sa plateforme OCI Data Science via AI Quick Actions. Ces modèles open source devraient être disponibles dans OCI au cours du prochain semestre.

Enfin les derniers agents IBM construits avec watsonx Orchestrate qui fonctionneront avec Salesforce, s'appuieront aussi sur son modèle Granite. Cette intégration, attendue pour juin, doit donner aux agents IA la possibilité d'effectuer des connexions aux environnements bureautiques en amont à l'aide de données provenant des mainframes IBM Z. Comme l'explique big blue, cette intégration s'appuie sur Salesforce Zero Copy via une intégration entre Watsonx.data et Salesforce Data Cloud, un moteur de données hyperscale intégré nativement à la plateforme Salesforce, rendant possible le transfert de données à grande vitesse sans avoir à déplacer ou à copier des données. IBM annonce ainsi devenir le premier à proposer aux clients de Salesforce ce flux de données entre les systèmes Z et Salesforce Data Cloud à des fins d'analyse et d'IA, ciblant en particulier les organisations à fort contraintes réglementaires comme la banque/finance.

WebMethods aussi embarqué dans l'aventure de l'IA agentique

Lors de Think 2025, IBM a aussi présenté webMethods Hybrid Integration, « une solution de nouvelle génération qui remplace les flux de travail rigides par une automatisation intelligente et pilotée par des agents. » Son but ? Aider les utilisateurs à gérer la prolifération des intégrations entre les applications, les API, les partenaires B2B, les événements, les passerelles et les transferts de fichiers dans les environnements cloud hybride.

Afin de « débloquer » les données non structurées pour l'IA générative, l'éditeur a également dévoilé la dernière version de Watsonx.data combinant un datalake ouvert avec des capacités data fabric incluant le suivi et la gouvernance du lignage des données pour aider les entreprises à les unifier, les gouverner et les activer à travers différents silos, formats et clouds. « Les entreprises pourront connecter leurs apps et agents d'IA avec leurs données non structurées à l'aide de Watsonx.data, dont les tests montrent qu'elle peut conduire à une IA 40 % plus précise que la RAG conventionnelle », assure IBM. Egalement au menu de Think 2025 : Watsonx.data integration, taillé pour l'orchestration des données à travers les formats et les pipelines, et Watsonx.data intelligence, qui utilise une technologie alimentée par l'IA pour extraire des informations approfondies à partir de données non structurées.

Enfin, on retiendra aussi qu'IBM a également annoncé élargir ses collaborations en matière d'accélérateurs GPU et de stockage avec AMD, CoreWeave, Intel et Nvidia afin de fournir de nouvelles solutions pour les workloads intensifs en calcul et les données améliorées par l'IA.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité