IDC prend le contre-pied de ses concurrents sur l'évolution du marché des mémoires en 2010

Le cabinet IDC a décidé de jouer les rabat-joie, prédisant une croissance plus faible que prévu pour le marché des puces en 2010. Explications : la récession sera plus longue et plus forte, le marché des PC repartira donc moins rapidement.

Au cours d'un séminaire qui s'est tenu à Taipei mercredi, IDC a pris le contrepied de ses concurrents. IDC estime  que le chiffre d'affaires de l'industrie des semi-conducteurs devrait progresser de 16% cette année. Ses rivaux se montrent  plus optimistes, Gartner prédit 20% avec un marché à 276 milliards de dollars cette année, par rapport aux 231 milliards de l'année passée. Le Crédit Suisse explique de son côté  que les entreprises vont commander de nouveaux PC cette année, raison pour laquelle  l'industrie des mémoires devrait repartir.

Autre étude et même vent d'optimisme du côté du cabinet IC Insight qui prévoyait même 27% de croissance des revenus pour les mémoires en 2010, dans une étude publiée le mois dernier. Ce cabinet prédit que le chiffre d'affaires des  mémoires DRAM va augmenter de 74% cette année pour prendre la tête du rebond sur le marché de la mémoire. IDC voit aussi les DRAM comme un contributeur majeur au rebond du marché des puces, mais avec 44% de progression.

En fait, IDC prend le problème autrement, expliquant que la demande ne sera pas totalement au rendez-vous. Certes le rebond pour les mémoires se confirme cette année, mais IDC veut modérer l'optimisme de ses confrères : la demande reviendra  plus tard que prévu cette année, le chômage dans les marchés clés et la fin des plans gouvernementaux de stimulation des investissements vont ralentir la demande des particuliers.

La reconstitution des stocks dope la demande de puces


Côté entreprises, le marché des puces est à la hausse en 2010, principalement en raison de la récession mondiale qui  a provoqué un ralentissement tellement tôt l'année dernière que les entreprises ont dû rattraper et réapprovisionner leurs stocks. Cette reconstitution des stocks représente environ la moitié de toutes les commandes de puces, souligne IDC. Le reste est du à la reprise, c'est plus lent que prévu et insuffisant pour prendre le relai de la reconstitution des stocks.

Globalement, IDC estime que la récession reste un problème et que la reprise sur le marché des puces ne se fera que progressivement.





s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité