Intel se démène pour concurrencer ARM sur le marché des tablettes

Intel accélère sa recherche et ses investissements dans les puces pour les tablettes avec comme objectif de réduire l'écart avec le concurrent historique ARM, ont précisé quelques analystes cette semaine.

Le fondeur a déclaré cette semaine, lors de l'IDF à Pékin, qu'il allait accélérer le développement de ses puces Atom pour les tablettes. Il s'agit d'une rupture dans les cycles traditionnellement longs des évolutions des processeurs de faible puissance. En 2013, la société lancera des puces Atom pour les tablettes qui, selon les dirigeants d'Intel, devraient les placer à égalité avec les processeurs ARM sur le plan des performances et de la consommation d'énergie. ARM Holdings, spécialisé dans les architectures de plusieurs modèles de processeur, domine presque tout le marché de la mobilité, des smartphones jusqu'aux ardoises numériques. La puce A5 utilisée dans les iPad 2 comprend un processeur ARM, tandis que la TouchPad de Hewlett-Packard fonctionne avec un processeur Snapdragon de Qualcomm, qui est également basé sur l'architecture ARM. Research In Motion et Motorola utilisent aussi le même savoir-faire.

Le marché des ardoises numériques est nouveau pour Intel et le fondeur a présenté à l'Intel Developer Forum à Beijing, la première puce Atom Z670 pour ce segment sous le nom de code Oak Trail. Intel a également montré l'agenda pour les puces Atom à venir, qui comprend un successeur Oak Trail baptisé Cloverview. Cette dernière sera gravée en 32 nanomètres. Plus d'informations sur cette puce seront dévoilées. Intel a indiqué que 35 produits seront équipés de la puce Oak Trail dans les prochains mois. Des sociétés telles que Fujitsu, Samsung et Lenovo font partie de l'aventure en fonctionnant sur différents systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows 7, Android de Google et Meego d'Intel. Le fondeur a indiqué qu'en 2013, il arriverait à une gravure de 22 nm rivalisant ainsi avec les performances des processeurs ARM, notamment sur la consommation d'énergie.

Par ailleurs, Claudine Mangano, une porte-parole d'Intel a indiqué que les puces connues sous le nom de code Medfiels, pour les smartphones d'entrée de gamme seront disponibles aussi pour les tablettes. La puce Medfield devrait voir le jour plus tard cette année.

Des analystes créditent la stratégie d'Intel


Au final, Intel avance rapidement sur le marché des tablettes, dont les ventes impactent le segment des netbooks et des ordinateurs d'entrée de gamme, secteur clé pour le fondeur observe Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64 en ajoutant « personne ne s'attendait au succès de  l'iPad ».

Jack Gold, analyste chez  J. Gold Associates, explique dans une note « qu'Intel va se différencier grâce à des fonctionnalités telles que la sécurité intégrée et des accélérateurs matériels ». Il ajoute que le fabricant de chipsets va travailler avec différents éditeurs d'OS pour les adapter aux puces Oak Trail. Pourtant l'analyste prévoit que le combat sera difficile contre ARM. En effet, celui-ci dispose d'une très grande expertise dans le développement des puces pour les smartphones et les tablettes. Le consultant conclut « Intel est dans une position de challenger et devra donc mieux se battre pour concurrencer ARM ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité