Intel suspend ses activités commerciales en Russie

Intel avait pris la décision dès le mois de mars de suspendre ses livraisons vers la Russie. Crédit photo : D.R.

Intel avait pris la décision dès le mois de mars de suspendre ses livraisons vers la Russie. Crédit photo : D.R.

À l'instar d'autres entreprises technologiques, Intel annonce suspendre toutes ses activités commerciales en Russie. Cette décision intervient alors que le fabricant avait déjà stoppé ses expéditions vers la Russie et la Biélorussie depuis mars 2022.

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, Intel prend la décision de cesser toutes ses opérations commerciales en Russie. Le fabricant américain a ainsi apporté son soutien au peuple Ukrainien et appelé à la fin du conflit : « Intel se joint à la communauté mondiale pour condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie et appeler à un retour rapide à la paix. Nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette guerre et en particulier le peuple ukrainien », a déclaré la société via un communiqué.

Suite aux sanctions imposées par l'administration Biden le 28 février 2022, Intel avait pris la décision dès le mois de mars de suspendre ses livraisons vers la Russie. Pour rappel, ces sanctions comprenaient un embargo sur la vente de puces, ce qui, selon le président américain « nuirait à leur compétitivité ainsi qu'à leur économie ». En effet, même si le retrait des technologies occidentales n'affecte pas immédiatement le pays, elles devront être remplacées, ce qui risque de compliquer les choses pour les entreprises et le gouvernement russes.

À la suite de l'annonce du gouvernement américain, le fabricant de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing avait été le premier à se conformer à l'embargo. Rapidement, d'autres entreprises technologiques ont suivi le mouvement. Ainsi, Apple annonçait le 1er mars qu'elle cessait toute vente de produits en Russie. Microsoft a fait de même le 4 mars, puis International Business Machines le 8 mars et Sony le 9 mars. D'autres entreprises comme Netflix, Amazon et Airbnb ont également suspendu leurs activités dans le pays.

Intel compte 1 200 employés en Russie et s'efforce de les accompagner dans ce qu'elle appelle « cette situation difficile ». Le fabricant a également mis en place des mesures de continuité des activités afin de minimiser les perturbations vis-à-vis de ses opérations mondiales. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité