Intermodalité : T-Systems rachète GeoMobile

L'application mobile en marque blanche de GeoMobile est téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones. Elle permet entre autre à l'utilisateur de préparer et payer son trajet en bus, vélo, train ou covoiturage. (crédit : GeoMobile)

L'application mobile en marque blanche de GeoMobile est téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones. Elle permet entre autre à l'utilisateur de préparer et payer son trajet en bus, vélo, train ou covoiturage. (crédit : GeoMobile)

L'ESN allemande T-Systems acquière GeoMobile, éditeur d'une plateforme MaaS (Mobility-as-a-Service) regroupant l'entièreté des services de transport urbain. Ce rachat permet à la filiale du groupe Deutsche Telekom de faire un pas de plus sur le marché de l'intermodalité.

Avec pour objectif de renforcer son positionnement comme fournisseur de services dédiés à la mobilité urbaine, l'ESN T-Systems prend le contrôle de GeoMobile. Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems est présent dans plus de 20 pays et propose un vaste catalogue de services : managés, solutions cloud et services  autour de l'ERP SAP. Avec environ 28 000 salariés, l'ESN a clôturé l'année 2022 sur un chiffre d'affaires de 4,2 Md€.

Fondé en 2008 à Dortmund en Allemagne, l'éditeur GeoMobile regroupe quant à lui 30 salariés. Sa plateforme MaaS comprend une application pour l'usager, le hardware pour les véhicules et un logiciel cloud. Actuellement, elle est utilisée par 12 entreprises de transport à travers l'Europe et par plus de 20 millions de passagers par jour.

Une plateforme pensée pour les particuliers et les entreprises

Côté utilisation, la plateforme GeoMobile est relativement simple : le calcul d'itinéraires, la planification du trajet, la réservation - d'un ticket ou d'un trajet en bus, train, vélo ou covoiturage - et le paiement s'effectuent sur l'app à partir d'un smartphone. Toutes les informations relatives aux horaires, retards, problèmes de circulation sont partagées en temps réel sur cette même application.

Parallèlement, le logiciel cloud est en réalité une solution « in vehicule » d'assistance à la conduite. À noter que celui-ci n'est pas uniquement réservé aux véhicules neufs. Il intègre des modules de communication et de collecte de données - niveau de carburant et de batterie, vitesse du moteur - pouvant par la suite être utilisés pour renforcer et faciliter la gestion de la flotte. Enfin, précisons que cette solution dispose d'une API, donnant ainsi la possibilité aux entreprises d'intégrer certaines fonctions à des applications de mobilité pré-existantes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité