L'Ile de France adopte son nouveau projet numérique

Vendredi dernier, 30 septembre, le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté son rapport cadre sur la politique numérique. Une décision qui implique des mesures budgétaires et administratives et de replacer cette politique numérique dans un cadre plus large.

La mesure la plus spectaculaire et la plus immédiate va entraîner la disparition ou plutôt la transformation de l'Artesi (Agence régionale des technologies et de la société de l'information Ile-de-France). Cette agence régionale est centrée sur la formation au numérique et son observation. Créée  en 1998,  très centrée sur les usages et leur adoption, elle va entrer dans un cadre plus grand, celui d'une agence régionale du numérique, ANR,  qui devrait voir le jour dans un mois. Il s'agit de mieux ancrer le développement du numérique dans l'ambition régionale globale, celle du développement économique et du développement durable.

Au mois de juillet dernier, la Région votait sa SRDEI, Stratégie régionale de développement économique et d'innovation. Le plan adopté vendredi en est la traduction pour la politique numérique.  Dans ce nouveau cadre, la Région va également investir. Plus qu'auparavant. Elle va se déployer dans deux axes : le haut débit, donc les infrastructures, et des projets, avant tout le télétravail et l'open source.

Pour le haut débit, la Région va investir 150 millions d'euros sur dix ans, soit 15 ME par an, au lieu de 5,5 ME jusqu'alors (période 2004 / 2011). Le Conseil régional espère que son investissement, triplé par rapport aux dernières années, entraînera un effort comparable des autres intervenants.

Le rôle particulier de la Région

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité