L'indicateur GFK - Distributique de décembre 2016



L'avis de l'analyste : Anton Mikhaylov, Consultant Marketing IT chez GfK

Entre septembre et novembre 2016, le marché des SSD est resté le principal moteur de la croissance (+195%) du marché du stockage en France, générant un chiffre d'affaires de 17,11 M €. Leur prix au giga de plus en plus abordable, obtenu grâce à de nouvelles techniques de fabrication, suscite une demande accrue des clients. Ce qui entraîne par ailleurs une multiplication des PC et des centres de calculs équipés de ces unités de stockage à base de mémoire flash.D'une manière générale, le marché des SSD glisse progressivement vers les hautes capacités. L'explosion des flux de données est accompagnée par la croissance de leur capacité moyenne. Ainsi les SSD de 500 Go et plus, génèrent 52% des revenus.

En termes de distribution, tous les circuits enregistrent de fortes croissances. Les chaînistes affichent des performances supérieures à la moyenne de leurs concurrents (+455%). Ils ont fait le choix de miser davantage sur les grandes capacités (1 To et +) et de proposer une large gamme de SSD destinés aux datancenters. Par ailleurs la récupération automatique des données fréquemment utilisés devient la priorité pour les entreprises d'aujourd'hui. D'où la montée en puissance de SSD dédiés datacenters. Ces solutions de stockage progressent au détriment des SSD pour PC et représentent 68% des revenus. Enfin, les ventes de SSD externes tardent à décoller. On note ainsi que le SSD externes ne représentaient que 2% des ventes globales de SSD en valeur entre octobre et novembre 2016. Cela s'explique par le décalage tarifaire entre le SSD et le HDD standard, la solution de stockage émergeante est 2 à 3 fois plus chère.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité